Brèves du Vendredi 09 Juillet 2021

Macina : La cueillette du fruit de liane, la nouvelle activité des femmes

La campagne de cueillette du fruit de liane à Macina a débuté, en début du mois de juillet 2021. Une activité qui préoccupe plusieurs femmes des villages de ladite localité. Selon des marchandes, le sac est cédé à 2000 FCFA et 1500 FCFA. Par ailleurs, les revendeurs demandent l’agencement du secteur pour qu’ils puissent jouir de cette opération génératrice de revenue.

Kati : Le maire et deux de ses adjoints placés en garde à vue

Yoro Ouologuem, maire de Kati et deux de ses adjoints ont été mis en garde à vue, le 06 juillet 2021. Ils ont été interpelés par le chef de Brigade du Pôle économique et financier de Bamako. Selon des sources, la cause de leur interpellation, est la spéculation foncière.

Tenenkou : L’agent de l’ONG Debo Alafia libéré par ses ravisseurs

Enlevé par ses ravisseurs le 27 juin 2021, l’agent de l’ONG Debo Alafia basé à Tenenkou, a été libéré le mardi. Selon des sources locales, il se porte bien et a rejoint sa famille. Par ailleurs, les conditions de sa libération restent méconnues. Le centre du pays, notamment la région de Mopti, est devenu depuis un moment un terrain de prédilection pour les malfrats, réalisant des enlèvements, des crimes…

Sikasso : La campagne agricole débutée

L’hivernage a commencé depuis des semaines, dans les deux cercles de la région de Sikasso (Sikasso et Kadiolo). Les producteurs ont entaillé la campagne agricole 2020-2021, depuis le 01er mai 2021. Les agents d’encadrement se sont investis à fond pour le soutien nécessaire à l’encadrement des paysans dans les cercles de Kadiolo et Sikasso.

COVID-19 : Sept milles ménages des régions de Kidal et Ménaka bénéficieront de 90 milles FCFA chacun

Le programme « Filets Sociaux Jigisemejiri » a commencé ses activités aux niveaux des régions de Kidal et de Ménaka le 07 juillet 2021. Selon le coordonnateur dudit programme, les couches vulnérables recevront chacune 90 milles FCFA. L’initiative vise à appuyer au moins sept milles ménages dans lesdites régions. Son objectif est d’amoindrir les impacts de la COVID-19 et de la période de fusion. A noter que le programme « Filets Sociaux Jigisemejiri » est entièrement financé par le budget national.

San : La mairie se révolte pour le non-paiement des taxes

A San, la taxe de développement régional et local (TDRL) reste impayée. Une prévision de plus de 29 millions de FCFA, juste 57 milles FCFA ont été reçus en 2020, dans la commune urbaine de San. Ce qui représente un taux de 0,26%. L’information a été communiquée, au cours d’une session de restitution publique tenue le mercredi 07 juillet 2021. Le maire de la commune urbaine a déploré la situation avant d’inciter la population à s’acquitter de leurs impôts. A noter, que c’est la MINUSMA qui a financé la rencontre.

Yorosso : COVID-19, seulement 80 personnes vaccinées, le CSREF obligé de rendre les doses

Seulement 80 personnes vaccinées après le lancement de la campagne de vaccination contre COVID-19, le 23 juin 2021 à Yorosso. Les responsables sanitaires, ont donné l’information ce mercredi. Une situation que regrette véritablement le Centre de Santé de Référence de Yorosso. La majorité des personnes vaccinées sont des agents de la santé, indiquent les autorités sanitaires du cercle. Ils révèlent aussi, que « le CSREF de Yorosso est obligé de retourner à Koutiala 80 des 200 doses de vaccin ».

Koutiala : la situation sécuritaire et alimentaire au cœur d’une rencontre

Une rencontre sur la situation alimentaire et sécuritaire s’est tenue à Koutiala le 07 juillet 2021. Une vingtaine représentants de la Société Civile, des Forces de Défenses et de Sécurité, des Services Techniques ainsi que des élus ont pris à ladite rencontre. Selon les initiateurs, l’objectif était de prendre contact avec les autorités et aussi de coordonner leurs opérations pour la prévention contre la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire. La session de rencontre est une organisation du bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies à Koutiala.

Bourem : Un enseignant attaqué par des bandits

Un enseignant a été attaqué et dépouillé de sa moto et ses autres biens, par des individus armés non identifiés, le mercredi 07 juillet 2021, entre Gao et Bourem. La victime affirme n’avoir subi aucune agression physique. Alertée par la population, la gendarmerie locale a ouvert une enquête pour retrouver les coupables, indiquent des sources.

Bamako : suite à un accord entre le gouvernement et les bouchers, le prix de la viande en baisse

Les syndicats des bouchers de Bamako ont affirmé la réduction du prix de la viande. Ils précisent également que le processus d’accord convenu entre le gouvernement et leurs syndicats est d’une durée de deux mois. Le prix du kilogramme de viande avec os sera ramené à 2.300FCFA et celui sans os est à 2.800FCFA à compter du lundi 12 juillet 2021. L’information a été donnée ce mardi 06 juillet 2021. Cet accord obtenu après plusieurs négociations entre les deux parties, est un « ouf de soulagement » pour la population. Par ailleurs, la façade contre la vie chère estime que, le prix du kilo de viande doit revenir au prix initial.

Mopti : les 43 milles tonnes de céréales restent insuffisants

Le plan de réponse globale à l’insécurité alimentaire 2021, est, d’une valeur de 23 milliards, concernant plus de 05 millions 391 milles personnes restent insuffisant. Lancé cette semaine dans le pays, il s’agit de distribuer 43 milles tonnes de sorgho et de riz. Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, a procédé le mardi 06 juillet 2021, au don d’un premier lot de 33 milles tonnes aux autorités de la région de Mopti. La profondeur de la vulnérabilité et l’importance numérique des mœurs ciblées seront prise en compte dans la répartition, affirme le Commissariat à la sécurité alimentaire. Cependant, ces responsables énoncent que plus de 10 milles tonnes de céréales restent immobilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :