Brèves du Vendredi 08 Octobre 2021

Lutte contre la Covid-19 au Mali : 835 200 doses de SINOVAC reçues par le ministre de la Santé et du Développement social

En vue de poursuivre la campagne de vaccination, 835 200 doses de vaccins anti Covid-19(SINOVAC) ont été reçues, le lundi 4 octobre, par le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. Selon les données, cette initiative COVAX a permis d’accumuler de bons résultats, dans la lutte contre la Covid-19. Le ministre avait en sa compagnie, les représentants résidents de l’OMS, Dr Jean Pierre Baptiste, de l’UNICEF, Sylvie Fouet, et du Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, Son excellence Wan Lei. Des directeurs de services relevant du département de la Santé et des Hôpitaux ont accompagné le ministre de Santé et du Développement Social.

Refondation du Mali : la communauté Idnane soutient les autorités

Le Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maiga a reçu, ce mardi 05 octobre 2021, une délégation du conseil suprême des idnanes et alliés. Cette délégation était conduite par son premier Vice-Président, M. Ahmed Ag Boya.A cette occasion, le Premier ministre Maiga a expliqué à ses hôtes les étapes de la transition et leur a demandé de s’impliquer dans le projet de la refondation du pays pour la réussite des futures échéances. Ainsi, M. Ahmed Ah Boya a déclaré leurs soutiens pour la réussite de la transition.

La France dément avoir refusé de visa à la délégation du Premier ministre

L’Ambassade de France, à travers son service à la communication, a rejeté vigoureusement les accusations selon lesquelles la France a refusé de visa à un certains membres de la délégation du premier ministre en partance pour la Suisse.

De nombreuses fausses informations circulent ces derniers jours sur la toile.

Ces informations sur un prétendu refus de visa de l’ambassade de France à une délégation accompagnant le Premier ministre malien ne sont pas exactes. Une demande de visa a bien été sollicitée par un seul membre de la délégation, mais la France n’ayant plus compétence depuis le début de la crise sanitaire pour donner au Mali des visas pour la confédération suisse, le dossier n’a pas été reçu. Il est à noter que plusieurs membres de la délégation, dont le Premier ministre lui-même, bénéficient de visas Schengen délivrés récemment par l’ambassade de France au Mali dans le cadre de précédents déplacements en France.

Justice : Traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle

Deux prostituées nigérianes condamnées à dix ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises de Bamako. Fy Okolie Alias Ifeama et Roseline Okoye ont comparu devant la Cour d’Assises ce mardi 05 octobre 2021. Elles sont accusées de la traite de personnes, précisément de deux autres nigérianes qu’elles ont contraintes à se prostituer.

Mali : convoqué pour être entendu dans l’achat de l’avion présidentiel, Tieman Hubert Coulibaly a pris la tangente

Ex ministre des Affaires étrangères, puis de la Défense au temps de l’ex Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Tieman Hubert Coulibaly, le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) a quitté le Mali, hier par la route pour la Mauritanie. Il était attendu devant la justice malienne où il devait être entendu dans l’affaire dite « de l’achat de l’avion présidentiel ».

Bandiagara : 16 morts et 09 blessés dans une attaque terroriste

Suite à l’attaque complexe terroriste, perpétrée le mercredi 06 octobre 2021 aux environs de 11h25 contre un convoi des FAMa sur l’axe routier Bandiagara et Koro, le bilan côté des FAMa a évolué. Nous déplorons 16 morts et 09 blessés. Toute la nation malienne salue la bravoure de ces vaillants militaires et prie pour le repos éternel de leur âme et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :