Brèves du Vendredi 05 Août 2022

Renforcement de l’axe Bamako-Conakry : 5 ministres maliens en Guinée
Le Président de la Transition, Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce jeudi 04 Août 2022, la session ordinaire du Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres de ce jeudi 04 août 2022 s’est tenu sous le signe du renforcement de l’axe de coopération guinéo-malienne.
Dans un élan panafricaniste, cinq ministres maliens, présents en Guinée depuis hier, y ont pris part. Ils sont porteurs d’un message du Président de la République sœur du Mali à son homologue et frère, son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
(Les détails sont à retrouver ce soir dans le compte-rendu final du Conseil des Ministres sur nos canaux habituels).
Liste des membres de la délégation malienne :

  1. Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
  2. Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation
  3. Ministre des Transports et des Infrastructures
  4. Ministre de l’Économie et des Finances
  5. Ministre de l’Industrie et du Commerce

Nièna : accident sur la RN7
Mercredi 03 août 2022, aux environs de 19 heures, un car d’une compagnie nigérienne a télescopé un véhicule 207 transportant des forains venant de Koumantou. L’accident s’est produit entre Nièna et Darabougou. Le bilan provisoire fait état de 27 victimes dont 16 blessés grave et 01 mort, selon une source proche de la protection civile. Les victimes ont été transportées au CSRéf de Nièna pour les premiers soins et les plus graves sont évacués à l’hôpital de Sikasso.

Bankass : 20 terroristes abattus par les chasseurs
Le bilan de l’attaque de Ségué, perpétrée par les terroristes le 02 août 2022, s’élève à 04 morts du côté des chasseurs et une vingtaine de morts du côté des terroristes, selon un membre de l’Association pour le développement de Bankass. La mission (presbytère) aurait été incendiée avec des dégâts limités. Comme dégâts matériels, on dénombre 01 boutique incendiée et quelques boutiques pillées et saccagées.

Tessalit : le colonel Famouké Camara à l’écoute de ses hommes
Mercredi 03 août 2022, le commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Famouké Camara, a rendu visite à ses hommes au poste de commandement des FAMa à Tessalit. Cette visite a pour but de s’enquérir des conditions de vie et de travail des personnels FAMa déployés à Tessalit et ainsi s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de sécurité mis en place par la hiérarchie et expliquer aux hommes les nouveaux textes adoptés par le commandement relatifs aux militaires disparus ou ayant déserté. La rencontre était l’occasion de prodiguer des conseils, de recueillir les préoccupations des hommes sur le terrain et ainsi les assurer de la résolution des problèmes majeurs dans un bref délai. Pour l’occasion, le colonel Camara était accompagné du commandant de la 7e région militaire, le colonel Idrissa Traoré, qui a aussi saisi l’occasion pour transmettre un message d’encouragement et de soutien des plus hautes autorités à la troupe dans leur lutte implacable contre les forces obscurantistes.

Bamako : visite du Secrétaire général de l’OCI
Hissein Brahim Taha, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), homme politique et diplomate tchadien, effectue une visite officielle de 72 heures, du 04 au 06 août 2022, à Bamako. Cette visite entre dans le cadre de la solidarité et du soutien constants de cette organisation en faveur du Mali, matérialisés notamment par l’appui politique et la poursuite des relations économiques en ces moments si particuliers de l’histoire de notre pays. A noter que durant son séjour M. Taha aura des entrevues de très haut niveau, y compris avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Stade du 26 mars : les travaux du conseil d’administration ouverts
Ce jeudi 04 aout 2022, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher, a présidé la cérémonie de la 11ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre national de promotion du volontariat au stade du 26 mars. Au cours de cette cérémonie, le ministre a rappelé que la mission fondamentale du Centre national de la promotion du volontariat consiste à faire la promotion du volontariat national. Il est également chargé de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du volontariat. Et il permet de favoriser notamment la création des associations de volontaires et mettre en œuvre une stratégie de communication autour du volontariat. Par ailleurs, selon M. Ag Attaher, cette rencontre intervient dans le contexte de faire le compte-rendu de la 10ème session. Le ministre Mossa Ag Attaher a saisi cette occasion pour saluer le président de la transition Assimi Goïta pour son engagement pour la paix et la cohésion sociale.

Sikasso : 02 véhicules d’une ONG enlevés à Warasso
Les individus armés non identifiés ont enlevé le mercredi 3 août 2022 deux véhicules d’une ONG dans le village de Warasso, commune de Dandéresso, région de Sikasso. C’était aux environs de 15 heures. Selon les sources.

 Kayes : renforcement de confiance entre la population et les forces de sécurité
Dans le cadre du processus de paix plus participatif au Mali, l’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap) a organisé une rencontre le mardi 02 août 2022 pour le renforcement de la confiance entre la population et les forces de sécurité à Sadiola. Cet atelier a réuni les forces de sécurité de la localité et les représentants d’environ 50 villages. Cette rencontre a été financée par le Canada.

Gao : 15 bébés meurent lors de l’accouchement en 05 mois
Le Centre de santé et de référence (CSRéf) de Gao a procédé le mardi 02 août 2022 à l’évaluation de ses prestations de mars à juillet 2022. Lors de cette prestation, il ressort que 15 bébés ont trouvé la mort lors de l’accouchement. En plus, une femme est aussi décédée pendant l’accouchement. Compte tenu de ces actes, le chef du CSRéf de Gao appelle les autorités locales et nationales à améliorer le plateau technique de ce centre pour une meilleure santé des bénéficiaires.

 Ségou : la nouvelle loi électorale au cœur des échanges
Une rencontre de deux (2) jours organisée par la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (Cocem) s’est tenue le mercredi 3 août 2022, dans la ville de Ségou. Cette rencontre a réuni des organisations de la société civile et des partis politiques. L’objectif de la rencontre est de faciliter l’appropriation desdits documents par les participants. Elle porte sur la vulgarisation de la nouvelle loi électorale et les propositions de la Cocem pour son amélioration.

Bourem : 44 enseignants formés sur l’appui psychosocial
Mardi 02 août 2022, 44 enseignants dont 12 femmes ont débuté une formation de quatre (4) jours sur l’appui psychosocial adapté au contexte du Covid-19. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités d’amélioration de leurs connaissances dans la prévention de la Covid-19. La formation a été organisée par le Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bourem, et financée par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :