Brèves du Vendredi 04 Novembre 2022
Ménaka : plusieurs membres de l’EIGS aperçus vers Anderamboukane
D’après des sources locales, le 1er novembre 2022, des passagers en provenance de la localité d’Anderamboukane ont indiqué avoir aperçu une forte présence de l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Ces éléments circulaient dans des voitures de marque Toyota pick-up. Aussi, faut-il ajouter que l’EIGS a renforcé sa position en armements et en hommes dans cette zone.
Mali : le ministre de la défense reçoit l’équipe nationale cadette du Mali
L’équipe nationale cadette du Mali a été reçue en audience par le ministre de la Défense et des Anciens combattants le lundi 1er novembre 2022. C’était dans les locaux de la Défense.
L’objectif de la visite de cette délégation de l’équipe nationale cadette du Mali était de venir présenter leurs trophées obtenus par les U-17 lors du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaine de Football) 2022 tenu à Nouakchott.
Le ministre de la Défense s’est réjoui de cette visite et a remis une enveloppe symbolique à cette délégation. Aussi, faut-il ajouter qu’il a encouragé la délégation avec des conseils pour la coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans prévue en avril prochain en Algérie.
Mopti : célébration de la 3ème semaine dédiée aux personnes en situation de handicap
Le 2 novembre 2022, la région de Mopti a commémoré la 3ème semaine dédiée aux personnes en situation de handicap. Cette célébration entre dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Mopti en présence d’autres hautes autorités don le parrain du mois.
Au cours de la célébration de cette journée, des équipements roulants et autres dons ont été donnés aux personnes en situation de handicap par le parrain du mois de la solidarité.
Koulikoro : pose de la première pierre des logements sociaux à Dagaba
Un milliard de francs CFA, c’est le montant financé par Qatar charity pour le projet de construction des logements sociaux à Dagaba, cercle de Kati. La pose de la première pierre de ces logements sociaux d’environs 66 logements a été faite le 2 novembre 2022 par le gouverneur de la région de Koulikoro, en présence de l’Ambassadeur de l’Etat de Qatar au Mali. La construction des logements s’étendra sur une durée d’un an et a pour objectif de reloger les habitants de Dagaba sur un autre site afin de prévenir les inondations.
En plus des 66 logements, une école, une adduction d’eau, une mosquée et un centre de santé seront aussi construits sur ce nouveau cite.
Le gouverneur a remercié Qatar charity pour avoir bien voulu financer ce projet et a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des logements une fois finis.
Koulikoro : visite du gouverneur aux femmes victimes de fistule obstétricale
Le gouverneur de la région de Koulikoro a rendu visite aux femmes victimes de fistule obstétricale. C’était le jeudi 3 novembre 2022 au CSRéf de Koulikoro.
Profitant de cette visite, le chef de l’exécutif régional a remis à ces femmes au nom des plus hautes autorités une enveloppe symbolique, des kits alimentaires et des cartons de savon. Par la même occasion, des kits de dignité ont été offerts à ces femmes par l’UNFPA.
Notons que chaque année le CSRéf de Koulikoro organise des campagnes pour recenser et prendre en charge les femmes victimes de fistule. Cette année plus de 51 cas ont été concernés par ces campagnes.
Kayes : don de 100 tables bancs par la SOMAGEP au CAP de la rive Gauche
Le 2 novembre 2022, a eu lieu dans la cour du Centre d’animation pédagogique (CAP) riche gauche de Kayes la remise de 100 tables bancs par la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) au centre pédagogique de Kayes Rive Gauche. Selon les dires du représentant de la SOMAGEP, l’objectif de ce don est de contribuer à la diminution des difficultés dont font face les enseignants et les élèves.
Le DCAP de la rive gauche de Kayes a quant à lui remercié la SOMAGEP pour ce don qui sans doute contribuera à alléger les difficultés auxquelles font face les élèves.
Gao : la 2ème édition de la semaine socio-sanitaire et éducative tenue
L’association des scolaires et universitaires de Bourem ont tenu leur 22ème édition de la semaine socio-sanitaire et éducative dans le cercle de Bourem. Cette 22ème édition a été célébrée sous le thème : « Rôle de la jeunesse dans l’amélioration du système sanitaire et éducatif ».
Au cours de la célébration de la semaine socio-sanitaire et éducative, plusieurs dons ont été offerts par cette association. Ces dons sont entre autres : consultation et don de médicaments dans le CSCOM du village de Dengha, consultation et don de médicaments dans le CSCOM de Taboye et don de kits scolaires aux meilleurs élèves du premier cycle de Taboye et à la Medersa.