Brèves

Brèves du Mercredi 28 Septembre 2022

DCA : Le ministre de la Défense a effectué une  visite à l’atelier coupe et couture
Accompagné d’une délégation, le ministre de la Défense et  des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a effectué, lundi 26 septembre 2022, une visite guidée à l’atelier de confection de tenues du Commissariat des armées à Kati. Il était accompagné du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, du ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni Sanou et de plusieurs chefs militaires. L’objectif de la visité était de s’enquérir de l’état des lieux. En effet, cet atelier a été créé dans les années 1960, puis rénové en 2017. Il est équipé d’une centaine de machines de dernière génération, pouvant réaliser jusqu’à 100 tenues de combat par jour. Il est aussi composé d’une salle de conception assistée par ordinateur, d’une salle de patronage et de broderie, d’un magasin de stockage de produits finis et bruts, d’un laboratoire physique et chimique et d’une salle de dépannage.

Sport : l’inauguration du complexe sportif ABM Foot à Samanyana
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa Ag Attaher, a parrainé la cérémonie d’inauguration d’un complexe sportif situé à Samanyana dans la commune du Mandé, en compagnie de son collègue de la Refondation de l’Etat, lundi 26 septembre 2022. Ce projet est né de la passion du football de Mahazou Cissé qui a voulu mettre à la disposition des jeunes du Mandé ce complexe sportif de qualité, bâti sur une surface de 3 hectares et demi. Il comporte 2 grands terrains gazonnés de 105 mètres sur 22, cinq gradins mobiles de 50 places chacun, des vestiaires, des salles d’éducation physique. Le ministre M. Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour  inviter la jeunesse malienne de la diaspora à venir investir dans leurs localités d’origine. Il a également rassuré le promoteur Cissé de l’accompagnement de son département.

Kalabambougou : le ministre en charge de l’Eau sur le chantier d’une station d’eau
Le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, a visité le lundi 26 septembre 2022, le chantier de construction de la station de pompage 12000 m3 de la Somagep a Kalabambougou. La construction de cette centrale participe des efforts d’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Bamako. En effet, elle a été réalisée par les agents de la Somagep qui ont pu faire économiser à l’Etat près de 6 milliards de FCFA et fait suite à une autre de 6000 m3 construite à Bacodjicoroni dans les mêmes conditions, sur instruction du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Le Ministre Traoré a salué l’expertise développée par les compétences locales qui a permis de réduire le coût de réalisation de cette station de pompage d’eau potable qui aurait dû coûter plus de 8 milliards de F CFA si la société avait recouru à des compétences et à une entreprise extérieures. Il a aussi mis l’accent sur les orientations fixées par les hautes autorités de la Transition pour répondre à la demande croissante de nos populations en eau potable.

 Comme VI : Remise de don par le PDG de Toguna Agro Industries
Seydou Nantoumé, PDG de Toguna Agro Industries, a décidé d’offrir deux       (2) camions-bennes de 30 tonnes chacun et une chargeuse à la mairie de la commune VI du district de Bamako. En effet, la Maison d’arrêt centrale de Bamako a reçu aussi un camion benne de 30 tonnes. Ce don vient après que Seydou Nantoumé ait mis 500 camions à la disposition de la transition en janvier 2022 pour atténuer les conséquences de l’embargo.

Covid-19 : une campagne de vaccination en cours à Gao
Le troisième passage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le lundi 26 septembre à Gao. Le médecin-chef du district sanitaire de Gao indique qu’à ce jour plus de 25 600 personnes ont été complètement vaccinées, soit 16%  et plus de 10 500 partiellement vaccinées, soit 7%.

Bafoulabé : lancement de la campagne de reboisement
Dans la commune de Bafoulabé, la campagne de reboisement a été lancée le lundi 26 septembre 2022, en présence des autorités locales, des femmes et des responsables du Conseil communal de la jeunesse. Lors de l’activité, des pieds de cocotier ont été plantés dans les cours de la mairie, du Conseil de cercle et la Maison de jeunes de Bafoulabé. Elle s’inscrit, selon les initiateurs, dans le cadre du projet Right 2 Grow de l’ONG Stop Sahel/ ACF.

Dégradation des routes : l’axe Bandiagara-Douentza coupé
Dans la commune de Koubel Koundia, au niveau des  villages  Orodu, Askarba, la route  Bandiagara-Douentza a été bloquée le lundi 26 septembre 2022 par des chasseurs (Donsos)  et des villageois. Par cet acte, ils dénoncent la dégradation avancée du tronçon et demandent sa réhabilitation. Selon le chef des Donsos, la route restera fermée tous les jours du matin à 18h jusqu’à la reprise des travaux sur le tronçon.

Maison africaine de la photographie : Lancement du Projet Mali-Jakura
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et Tourisme, à travers la Maison africaine de la photographie (MAP), a organisé à Mopti du 22 au 28 septembre 2022 une exposition sous le thème : « L’art vecteur de résilience, de paix et de cohésion sociale », dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Mali-Jakura, promouvoir les industries culturelles et créatives pour renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali ». En effet, financé par la Minusma et la Coopération suédoise au Mali à travers l’UNESCO, le Projet Mali-Jakura est une série d’expositions d’œuvres photographiques et de peintures au Mali, notamment à Bamako, Mopti, Ségou, Tombouctou et Gao. Il vise à  promouvoir auprès des populations, surtout les jeunes,  la culture de la paix et du vivre ensemble. Le projet Mali-Jakura met également en exergue la résilience culturelle pour un changement de comportement  vers le « Malikura ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373