
Collectivités territoriales : Le PM remet kits et subventions
Le général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre et ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé, le lundi 20 octobre 2025, à la distribution des subventions aux sept collectivités territoriales bénéficiaires. Une cérémonie qui a aussi marqué le passage de l’ANICT à l’énergie solaire. Selon les initiateurs, les sept bénéficiaires ont été choisies pour leurs résultats remarquables parmi une sélection de trente collectivités territoriales admissibles, examinées par la Section des Comptes de la Cour Suprême avec l’aide technique de ses équipes d’évaluation. Il s’agit notamment des municipalités de Nioro, Koutiala, Diéma, Guidimé, Kolokani, Dianguinté Camara et Bafoulabé.
Environnement : la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA au forum Zéro Déchet à Istanbul
La seconde journée de ce forum a été consacrée à la table ronde ministérielle. En collaboration avec ses collègues, DOUMBIA Mariam TANGARA a abordé plusieurs sujets en lien avec le compostage des déchets organiques, la réutilisation des eaux usées, l’établissement de stations de contrôle du taux de nitrate pour renforcer l’écologie face au changement climatique, l’approche zéro déchet transversale, la mise en place de bibliothèques numériques et de centres zéro déchet pour la création d’emplois verts ainsi que la formulation des politiques favorisant l’atteinte des objectifs.
Bougouni : Le ministre des mines sur les sites des mines de lithium
Le Pr Amadou KEITA, ministre des Mines, a dirigé une délégation comprenant des membres de son cabinet et le gouverneur, en marge d’une visite dans la région de Bougouni sur le site des entreprises Lithium du Mali SA et Bougouni Mining SA. Le 15 décembre 2024, le Président de la Transition a procédé à l’inauguration de la mine de Lithium du Mali SA. Un an après le début de l’exploitation, cette mission avait pour objectif de s’informer sur le développement de la mine.
Forum d’Assouan en Égypte : l’AES autour du thème « Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel »
Dans le contexte du forum d’Assouan en Égypte, Leurs Excellences Messieurs Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et son homologue Karamoko Jean-Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur ont conjointement animé la table ronde sur le sujet « Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel », hier dimanche 19 octobre 2025.
Plusieurs personnalités de haut niveau y ont activement pris part, notamment : le ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés ; le ministre angolais qui est également le Président du Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) ; le Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’UA ; le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel ; le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel ; le Gouverneur de l’État de Borno au Nigeria ; le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat Sahel.