Brèves du Mercredi 20 Octobre 2021

Gao : la planification familiale expliquée à des jeunes

Des jeunes de la commune urbaine de Gao ont été outillés, le dimanche 17 octobre 2021, sur les techniques de plaidoyer et du lobbying en faveur de la planification familiale. La session a été organisée par l’ONG GREFFA. Ses responsables ont promis d’étendre la formation aux cinq autres communes du cercle de Gao.

Koulikoro : plus de 80 personnes consultées dans le cadre de la lutte contre la cécité

Une campagne de lutte contre les maladies oculaires a démarré, le lundi 11 octobre 2021 à Koulikoro. Elle rentre dans le cadre des activités du mois de la solidarité. Selon les responsables de l’unité ophtalmologique du centre de santé de référence de Koulikoro, plus de 80 personnes ont déjà été consultées. Ils indiquent également que les opérations chirurgicales sont prévues pour la semaine prochaine. La campagne entend atteindre 100 patients avec l’appui de l’ONG Sightsavers.

GAO : la maison d’arrêt réhabilitée

Plus de 49 millions de FCFA, c’est le montant injecté dans la réhabilitation de la Maison d’arrêt de Gao par la Minusma. Les travaux ont concerné la construction du mur de clôture, le dallage de la cour, la réalisation d’un puisard et l’équipement du quartier des mineurs de la Maison d’arrêt. La cérémonie de remise a eu lieu mercredi 13 octobre 2021. C’était sous la présidence du représentant du chef de bureau en présence des autorités locales.

GAO : 114%, le taux de vaccination contre la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a enregistré un taux de 114% à Gao. Cette deuxième phase a été effectuée du 23 août au 1er septembre 2021. L’information a été donnée mercredi 13 octobre au cours d’une cérémonie de restitution. Elle a été organisée par la direction régionale de la santé de Gao. La rencontre a enregistré la présence des acteurs des 4 districts de santé de la région.

Gao: les femmes et les jeunes du Camp 2 assainissent leur cadre de vie.

La 135ème Batterie d’Artillerie a organisé avec les femmes et les jeunes du Camp 2 de la Zone de défense N°1 (Gao), une journée de salubrité. C’était, le samedi 15 octobre 2021, dans ledit Camp sous la supervision du commandant d’Unité adjoint de la 135ème BA, le lieutenant Hamidou Konaté. L’objectif de cette journée de salubrité est d’assainir le Camp 2 et par la même occasion renforcer la cohésion entre les militaires et les jeunes du Camp. Il a invité par ailleurs les entités à multiplier ce genre d’activités afin d’assainir le Camp source de santé.

SIKASSO : le sac de 100 kg de maïs passe de 12 000 FCFA à 10 000 FCFA

Baisse du prix du sac de 100 kilogrammes de maïs à Sikasso. Le prix est passé de 12 mille FCFA à 10 mille FCFA. Les commerçants des céréales expliquent cette baisse par l’arrivée sur les marchés de Sikasso des nouvelles récoltes. Les consommateurs n’ont pas caché leur satisfaction. Ils espèrent que les prix des autres produits de première nécessité connaîtront aussi une baisse notoire.

ANSONGO : des habitants réclament l’érection du cercle en région

Des centaines de personnes ont battu le pavé ce jeudi 14 octobre 2021 à Ansongo pour demander l’érection du cercle en région. Dans une déclaration remise au préfet, les marcheurs ont insisté sur la création d’un camp militaire à Ouatagouna. Le préfet du cercle a promis que les doléances seront remises à qui de droit. La marche s’est déroulée sans incident.

BOUREM : le corps d’un enfant repêché

Un enfant de 4 ans s’est noyé le mercredi 13 octobre aux environs de 16h00 à Bourem. L’incident est survenu à l’arrivée du bateau. Le corps a été repêché sous le quai. Les autorités locales et sanitaires appellent les parents à la vigilance en cette période de crue. C’est le 3eme cas de noyade en deux mois. Parmi les victimes, une fille à Bamba.

Kolondiéba : offre d’une ambulance par le président Assimi Goïta au district sanitaire

Le Lundi dernier, une mission de la présidence, conduite par la conseillère du chef d’Etat se sont rendu à dans le district sanitaire de Kolondiéba, une localité située à un peu plus de 240km de Bamako. C’était dans le cadre de la concrétisation des œuvres du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Au cours de cette visite, la délégation spéciale à remit une ambulance neuve au Centre de santé de référence (Csref) de la part du président de la transition.

Selon la conseillère spéciale du président de la Transition, ce don intègre les activités de la deuxième semaine du mois de solidarité.

Pour leur part, les habitants de Kolondiéba remercient le président et disent que cette ambulance leur permettra de faciliter les évacuations d’urgence et contribuer à baisser la mortalité des femmes, notamment des femmes enceintes.

Mali : la BDM se désolidarise du préavis de grève du SYNABEF

Après l’assemblée générale de son personnel tenu le 14 octobre 2021, la Banque de Développement du Mali (BDM) annonce qu’il se dissocie du mot d’ordre de grève du 07 octobre déposé par le Syndicat national des banques sur le bureau du Ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social.

La BDM justifie son retrait par le fait qu’il se dit étonnée par « le harcèlement et les contrevérités dans le préavis dont la signature donne à réfléchir »

Cependant, la BDM invité les parties à favoriser le dialogue social.

Koutiala et Bafoulabé : une trentaine de personnes sensibilisées sur le lavage des mains au savon

Une trentaine de personnes ont échangé sur les avantages du lavage des mains au savon, le vendredi 15 octobre 2021 à Koutiala. C’était des leaders religieux et communautaires, ainsi que des représentants de la société civile et de services techniques. A cette occasion, plus de 200 kits d’hygiène et de lavage des mains ont été remis aux autorités pour les enfants. L’activité a été initiée par l’ONG World Vision à travers son projet « Right to Grow ». À Bafoulabé, la journée du lavage des mains au savon a été célébrée le samedi 16 octobre 2021 dans la cour de la mairie. Des spécialistes de la santé ont expliqué l’importance du lavage des mains au savon aux populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :