Brèves du Mercredi 11 Janvier 2023
Transport : Le CMTR tient sa 15ème session ordinaire
Le Conseil malien des Transporteurs routiers (CMTR) a tenu, le samedi 7 janvier 2023, la 15ème session ordinaire de son Assemblée consulaire. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures. La rencontre a enregistré la présence des transporteurs venus de toutes les régions du pays. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du Président du CMTR et celle de la ministre des Transports et des Infrastructures. Au titre des activités réalisées en 2022, le CMTR « a notamment achevé la construction de son nouveau siège le 23 décembre 2022 ; organisé une journée citoyenne de salubrité ; contribué à la desserte des agglomérations et l’approvisionnement du Mali ; participé à l’élaboration des projets de textes organiques de l’établissement en voie de restructuration ; réussi à obtenir du Gouvernement des avantages pour les opérateurs en matière de transport et de transit », explique-t-on.
Banamba : les habitants de kokoni dotés d’un château d’eau
Avec l’appui de l’ONG Direct-Aid et l’Agence des musulmans d’Afrique, l’honorable Mamadou N’Fa Simpara a offert un château d’eau équipé.A cela s’ajoutent dix fontaines et des kits scolaires. Les infrastructures ont été inaugurées le lundi 09 janvier 2023 dans le cercle de Banamba, plus précisément à Kokoni, un village situé dans la commune de Madina Sacko. C’était en présence des responsables de la commune. L’honorable Mamadou N’Fa Simpara est un ancien député qui ne cesse de multiplier ses actions pour le bonheur du cercle de Banamba, selon les populations. Par ailleurs, les autorités de la commune de Madina Sacko, ainsi que les populations ont remercié l’ONG DIRECT AID et le sieur Simpara pour cette action humanitaire.
Panique dans la circonscription de Markacoungo : Les autorités interpellées face à la situation
Des attaques ont été perpétrées, dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier, par des terroristes au niveau du poste de Markacoungo, ainsi qu’à Kasséla.Le village de Korokoro a également fait l’objet d’une véritable panique terroriste. Les terroristes ont semé la terreur en donnant un ultimatum aux enseignants. Ils ont obligé les instituteurs à quitter les lieux avant d’être assassinés. Selon une source, la situation est très grave et les autorités du village refusent de se prononcer pour leur propre sécurité. Les autorités sont invitées à prendre des mesures idoines pour la sécurité des habitants de Korokoro.
Travaux de réhabilitation des routes : Le Gouverneur de Kayes se rassure
Une délégation conduite par le gouverneur de la région de Kayes, le Colonel Moussa Soumaré s’est rendue, le 07 janvier 2023 à Sandaré. Ce déplacement entre dans le cadre des travaux de réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes (138 KM) reliant le corridor Bamako –Dakar .Le début des travaux est officiellement prévu pour le 16 janvier 2023.Selon les précisions, le délai d’exécution des travaux est 36 mois. A cette occasion, le constat d’intervenir à la date indiquée sur ce tronçon pour le désenclavement intérieur et extérieur, voire pour contribuer à la croissance économique du pays a été fait par le gouverneur Soumaré, en compagnie des services techniques du département des Transports et des Infrastructure et de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux (COVEC).
Didiéni : une attaque terroriste perpétrée contre un poste de la localité
Des présumés terroristes lourdement armés ont attaqué le poste de Didiéni situé à 180 km de Bamako, le dimanche 08 janvier 2023 aux environs de 21 heures. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Selon le bilan provisoire communiqué, plusieurs véhicules dont un appartenant aux agents de World Vision ont été calcinés. Outre cela, le hangar de la maison des migrants qui servait également d’endroit de sieste pour les passagers et les habitants de Didiéni a été complètement brûlé. De nos jours, le calme est revenu dans la localité et la situation reste sous le contrôle des Forces de l’ordre.
Transport : C’est parti pour les travaux de réhabilitation des RN 11, 12 et 13
Dans la circonscription de Koutiala, les travaux d’entretien des RN°11,12 et 13 au titre de l’année 2022 sont en cours. Les travaux portent notamment sur la soudure de certaines parties et le renouvellement d’autres routes. Ils ont débuté en décembre dernier pour une durée de quatre mois. Selon des populations, cet entretien va contribuer à faciliter la circulation. En outre, d’autres localités de la région de Sikasso sont concernées par ces travaux financés par l’Etat malien à travers le fonds d’entretien routier.
Circulation routière : La commune de Koro dotée de 30 panneaux de signalisation
Avec l’appui financier de l’ONG DRC, le comité communal de plaidoyer de Koro a remis 30 nouveaux panneaux de signalisation à la commune, le dimanche 08 janvier 2023. Ces panneaux permettront, selon le donateur, de lutter contre les accidents de circulation routière. Lors de la remise, le maire et le responsable de l’ONG ont insisté sur la prudence et le respect du code de la route.
Mahina : la population dotée d’un château d’eau
Un château d’eau et 3 fontaines d’une valeur de plus de 4millions FCFA viennent d’être mis à la disposition de la population de sambaya, dans la commune de Mahina, cercle de Bafoulabé. L’inauguration des nouvelles infrastructures s’est tenue, le lundi 9 janvier 2023. Selon les femmes du village, l’acquisition de ce château d’eau marque la fin des décennies de calvaire. A cette occasion, la mairie de Bafoulabe a, quant à elle, reçu un forage équipé pour la part d’un fils du cercle. Les habitants et les autorités locales ont salué le donateur.
Insécurité : Des hommes armés tuent un citoyen
Lors de la foire de Bara, une localité située à 25 km d’Ansongo, les hommes armés non identifiés ont tué un éleveur et blessé un autre, le mardi 10 janvier 2023. Selon les témoignages, les assaillants étaient au nombre de quatre bandits armés qui ont commis ce crime. Les mêmes sources ajoutent qu’ils ont dépouillé plusieurs personnes de leurs biens avant de s’enfuir.