Brèves

Brèves du Mardi le 02 Février 2021

Markala : Plus de 1200 sous-officiers stagiaires dont 162 éléments du personnel féminin outillés

Des stagiaires venus de différents états-majors, Directions et Services techniques de l’armée ont reçu une formation de Certificat interarmes (CIA), pour se retrouver autour des modules directement liés aux missions stratégiques dans des actions de combat. Au nombre de 1200 sous-officiers, dont 162 éléments du personnel féminin ont, pendant un trimestre, suivi avec beaucoup d’engagements une instruction et un entrainement intense, les préparant à être efficaces face aux défis. Pour le directeur du centre d’instruction de Markala, le commandant Moussa Dao, les stagiaires ont pu saisir le sens du devoir qui sera bientôt le leur pour s’adapter aux dures conditions de vie, afin d’être efficaces dans l’action.

Gao :  le Chef du bureau régional des douanes cambriolé par des malfrats

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2021 aux environs de 02 heures du matin, le chef du bureau régional des Douanes de Gao a été cambriolé par des malfrats. Il a été gravement blessé au cours de ce cambriolage.  Certains de ses objets de valeur ainsi que son véhicule ont été emportés. La violence dans la région de Gao est en train de prendre une ampleur de plus en plus inquiétante. Si les attaques terroristes avec des tueries de masse ont considérablement diminué depuis l’attentat contre le MOC de la cité des Askia il y a un mois, la ville fait face à une nouvelle forme de banditisme qui coupe le sommeil des populations. Les personnes dites haut placées ou réputées, riches sont de plus en plus ciblées par des attentats.

 Des organisations de la société civile reçues par le ministre de la réconciliation nationale 

Le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué a reçu, le vendredi 29 janvier 2021, en audience les organisations de la société. Les discussions ont porté essentiellement sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. « Suite aux différentes préoccupations exprimées par les hôtes du jour, le colonel –major Ismaël Wagué a apporté des réponses pertinentes », apprend-on les sources. Les visiteurs ont remis leur déclaration au chef du département de la réconciliation nationale.

Le ministre de la Culture de l’Artisanat visite les locaux de la bibliothèque Nationale du Mali 

Madame Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue dans les locaux de la Direction nationale des Bibliothèques et de la Documentations (DNBD), le vendredi 29 janvier 2021. Cette visite avait pour objet d’échanger avec le personnel de cet établissement sur les problèmes qui minent la structure, ainsi que les activités prioritaires.

Coopération Mali-Onu : le programme pour le financement du Développement du Capital humain lancé !

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Moctar Ouane a présidé ce vendredi 29 janvier 2021, la cérémonie de lancement officiel du programme conjoint « Financer le Développement du Capital humain au Mali », à la primature par visioconférence. Était aussi présent à cette cérémonie virtuelle le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni Sanou, les ministres en charge de la Coopération internationale, de la Protection sociale et de l’Education, ainsi que la Coordinatrice résidente du Système des Nations-Unies au Mali Mme Mbaranga Gasarabwe et les chefs des antennes du système des Nations- unies au Mali.

Koulikoro : une campagne céréalière en dessous de la moyenne !

Selon un rapport provisoire de la direction régionale de l’agriculture, la région de Koulikoro a réalisé plus d’un (1) million de tonnes de production céréalière au titre de la campagne agricole de 2020-2021. Selon ce même rapport, la campagne de l’année 2021-2021 est inférieure à celle de l’année précédente.

Kayes : un nouveau programme de santé décentralisé lancé !

Ce jeudi 28 janvier 2021, a été lancé à Kayes le projet d’appui au système de santé décentralisé dans les districts sanitaires de Kéniéba et de Bafoulabé. Elle a été initiée par la Direction régionale de la Santé de Kayes et a pour objectif principal de renforcer les structures de santé communautaire.

Mali : “Plus de 4 millions de personnes” sous le seuil de l’insécurité alimentaire en 2021

Selon un rapport publié en décembre 2020 par Cluster Sécurité alimentaire sur le site du Programme alimentaire mondial, plus de 4 millions de personnes au Mali seront affectées par l’insécurité alimentaire en 2021. Selon ce même rapport, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire humanitaire est estimé à 2,2 millions et les zones concernées sont les régions du nord et ceux du centre.

Bamako : des confectionneurs d’armes et de minutions arrêtés par les policiers du 12e arrondissement

Le commissariat du 12e arrondissement du district de Bamako sous la houlette du commissaire de police Ahmadou Ag Elmedi a procédé à l’interpellation, d’un groupe évoluant dans la confection d’armes et de minutions illicites. C’était ce samedi 30 janvier 2021, aux environs des 18 heures, dans la commune de Sanankoroba, cercle de Kati.  A noter que ces fabricants d’armes ont été appréhendés en possession des machines et autres outils avec lesquels ils confectionnent illégalement des armes à feu et des minutions.

Ségou : Pour le respect des mesures barrières, des écoles visitées par certains responsables

Le jeudi 28 janvier 2021, le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou et le directeur de la santé ont visité certains établissements scolaires de la région. Cette visite avait pour objet de vérifier si les mesures barrières décrétées par le gouvernement contre la maladie pandémique à coronavirus était vénéré par les élèves et leurs enseignants. Pour l’occasion, 3500 masques ont été offerts à des établissements par les responsables en charge de la question.

A Niafunké, une pirogue chavire et fait plusieurs morts

Ce vendredi 29 janvier 2021, une pirogue en provenance d’un campement d’Aouré dans le cercle de Niafunké a chaviré entre Deyba et Attara. De ce fait, 13 personnes ont trouvé la mort. En plus 2 personnes étaient portées disparues, d’après certains témoins. La cause de cet incident est due à la surcharge, précise une source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420