Brèves du Mardi 24 Janvier 2023

Mission patriotique : Des vendeurs donnent du sourire aux veuves et orphelins des FAMA 
Dans le cadre de leur mission, les membres de l’association des vendeurs de Bananes et d’autres fruits du Mali ont remis, le mercredi 18 janvier dernier, un important don de fruits aux veuves et orphelins des FAMA. La cérémonie a eu lieu à la direction du service social des Armées. Elle était dirigée par le Directeur du service social des Armées, le Colonel- Major Bréhima SAMAKE, en présence des membres de l’association des vendeurs et d’autres fruits du Mali. Ce don est composé de 2 tonnes plus 400kg de bananes ,5 cartons de pommes, 6 cartons d’oranges, 80kg de melons, 120kg de papayes, des caisses d’ananas et des jujubes. Le colonel-major Bréhima SAMAKE a affirmé que cet acte généreux démontre la ferme volonté de l’association à participer au bien-être des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, tombés sur le champ d’honneur. Pour sa part, le président de l’association des vendeurs de Bananes et autres fruits a estimé que c’est un devoir pour chaque citoyen de soutenir d’une façon ou d’une autre les Forces armées maliennes.

Bankass : le sport au cœur de la cohésion sociale
Une course de chevaux a été organisée, le dimanche 22 janvier 2023 à Bankass, en vue de promouvoir la paix et la cohésion sociale. Cette rencontre sportive a été initiée par de l’association des cavaliers d’Ogotena. A cette occasion, la course a mis en compétions 56 chevaux repartis en 4 groupes. Ainsi, il s’agissait, pour les organisateurs, de promouvoir la cohésion sociale à travers la course hippique. Les 4 premiers chevaux ont été primés. Notons que la prochaine course des chevaux aura lieu le 19 février 2023 au champ hippique de Bankass.

Pogosso, dans la région de Koutiala : Les habitants dotés d’un nouveau second cycle
Niankoro Yeah Samaké, président d’honneur du parti pour l’Action civique et patriotique (PACP), après beaucoup de réalisations dans sa commune et plusieurs parties du pays via la fondation ‘’Empower’’, vient de doter les habitants de Pogosso d’un nouveau second cycle. Connaissant bien l’importance de l’étude et de l’éducation des enfants, le politique œuvre pour l’alphabétisation. Le vendredi 20 et samedi 21 janvier, il a offert une école (second cycle) aux habitants du village de pogosso, dans la commune rurale Gaoudj-Kao. Cette nouvelle école est composée de trois salles de classes.

MDAC : fin de la table ronde sur l’évaluation de l’engagement opérationnel
Au département de la défense, les travaux de la table ronde sur l’évaluation de l’engagement opérationnel ont pris fin, le mercredi 18 janvier 2023.Organisée par le ministère de la Défense et des Anciens combattants, cette rencontre était présidée par le ministre de tutelle, le Colonel Sadio CAMARA. Elle a enregistré la présence du secrétaire Général des Armées, de l’Inspecteur Général des Armées et services, du chef d’Etat-major Général des Armées, des commandants PCIAT, des chefs d’Etat-major et Directeurs de services. Durant trois jours d’échanges, les participants ont pu élaborer un guide de référence. Via l’initiative, il s’agit d’améliorer considérablement l’engagement opérationnel des FAMA. Selon le colonel Sadio KAMARA les résultats qui ont été présentés peuvent combler certaines des attentes, puisqu’ils sont des véritables réponses aux insuffisances notoires de l’engagement opérationnel des forces armées maliennes. Cette première table ronde sur l’évaluation opérationnelle avait pour objectif d’optimiser les actions des forces Armées Maliennes sur les théâtres d’opération. En outre, le ministre CAMARA a remercié tous les participants pour le travail abattu durant ces trois jours.

Kadiolo : la 5ème édition journée culturelle des Samogho célébrée
A Kai, dans le cercle de Kadiolo, la cinquième édition des journées culturelles Samogho s’est déroulée le dimanche 22 janvier 2023. Cette activité a été organisée par les ressortissants du village en collaboration avec les autorités locales. L’objectif était de restaurer certaines valeurs culturelles Samogho en voie de disparition. La journée a été marquée par un défilé des troupes venues de différents villages de la commune et une conférence sur les origines et la signification des prénoms Samogho.

Economie : la BDM-Sa dévoile ses chantiers de 2023
Pour la Banque malienne de solidarité, l’an 2023 s’avère une année de grands défis, car l’institution bancaire a engagé un vaste chantier de réformes visant à mieux conserver sa place de leader. Un chantier intitulé Projet Elan 2023. Ce plan de modernisation a été lancé le jeudi 19 janvier à Bamako, par le DG de la BMS-SA, Lanfia Keita, en présence des experts du cabinet Archipel, choisi pour son expertise dans le domaine.

Conseil malien des Chargeurs : C’est parti pour les travaux de la 13ème session ordinaire de l’Assemblée consulaire
La rencontre a regroupe la famille des chargeurs venus de toutes les régions du pays. Elle s’est déroulée au CICB sous la présidence de Mme le ministre des Transports et des Infrastructures, le samedi 21 janvier2023. La rencontre annuelle statutaire permet aux participants de faire le point sur l’état d’exécution du rapport d’activités au titre de l’année écoulée, voire de se prononcer sur les activités au titre de 2023. Dans son discours d’ouverture des travaux, la ministre Dembélé Madina Sissoko a d’abord salué les efforts des chargeurs pour l’approvisionnement correct de notre pays en marchandises courant 2022 suite aux sanctions illégales, inhumaines et illégitimes imposées au Mali par la CEDEAO et l’UEMOA. Elle a ensuite déclaré qu’elle compte sur l’engagement patriotique, l’esprit d’initiatives et le sens de responsabilité des Chargeurs pour le maintien de cette dynamique. La cheffe du département souligne que les ressources générées par le CMS seront dorénavant gérées conformément aux dispositions réglementaires. Le ratio investissement et fonctionnement sera défini de sorte que 60 à 70% du budget global soit consacré aux investissements, indique-t-on.

Kayes : Des femmes outillées sur les techniques de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires
Dans le cadre du projet RC3 (Réponses aux différentes crises causées par la COVID-19 au Mali), quinze 15 femmes ont bouclé, le 20 janvier dernier, une session de formation de trois jours sur les techniques de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires. L’objectifs de cette session était de renforcer les capacités techniques des participants et d’améliorer leurs connaissances et compétences en technique de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5279