Brèves du Mardi 21 Juin 2022

Markala : au moins 2 morts dans l’attaque du poste de péage
Le poste de péage de Markala a été la cible d’une attaque terroriste ce dimanche 19 juin 2022, vers 22 heures. En effet, des hommes armés non identifiés ont fait irruption au niveau du poste de péage, faisant des victimes. Le bilan provisoire cette attaque fait état d’au moins 2 personnes tuées dont 1 gendarme et 1 civil. Puis des blessés ont été évacués au CSRéf de Ségou. 1 voiture de marque « Yaris » et 3 motos ont été incendiées complètement.

 Burkina Faso : plus de 100 terroristes neutralisés par l’armée
Ce lundi 20 juin 2022, l’armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé plus de 100 terroristes dans deux opérations. Au moins 108 terroristes ont été neutralisés dans les opérations Djitou dans la Boucle du Mouhoun et Kana 3, dans la zone de Markoye, entre le 15 mai et le 15 juin. Durant cette opération dénommée « Djitou », 2 militaires ont trouvé la mort et 18 autres étaient blessés, a annoncé l’Agence d’information du Burkina (AIB) dans un document publié le 20 juin. Par ailleurs, l’armée a mis aussi l’accent sur 8 terroristes neutralisés dans l’opération de Kana, en collaboration avec l’armée nigérienne, qui s’est déroulée du 4 au 10 juin dans la zone Markoye, à la frontière du Niger.

Mali : l’Ampa célèbre son 6ème anniversaire
Samedi 18 juin 2022, l’Association malienne pour la protection des albinos (Ampa) a célébré sa 6ème édition. A l’occasion de cette célébration, l’Ampa a présenté son nouveau terrain, à Djicoroni-coura, aux membres de l’association. Une parcelle qui a été offerte par un partenaire. L’association lance un appel d’aide à toute personne de bonne volonté et aux autorités pour la bonne marche de cette association.

Bamako : le SIR-Mali reçu par le ministre Doumbia
Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de Formation professionnelle, M. Bakary Doumbia, a reçu les membres du comité d’organisation du Salon international de recrutement du Mali (SIR-Mali) dans la salle d’audience. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la remise solennelle des rapports des activités réalisées du 13 au 16 mai dernier à l’hôtel de l’amitié de Bamako. Les organisateurs de la SIR-Mali ont profité de cette rencontre pour présenter les grandes recommandations du Salon à laquelle les différentes structures du ministère ont pris part. Le ministre a salué la proactivité du Salon international du Mali et s’est dit disponible pour la pérennisation. Il a enfin remercié les directeurs et coordinateurs de son département pour l’implication dans la réussite de la 2ème édition du SIR-Mali.

Kayes : deux moulins remis aux femmes de Ségala
La cérémonie de remise de deux moulins scolaires à deux groupements féminins des villages de Mamassita et Dramebougou dans la commune de Ségala, cercle de Kayes, a eu lieu jeudi 16 juin 2022. L’objectif de ce don est d’alléger les tâches de ces femmes et leur permettre d’avoir plus de temps pour des activités génératrices de revenus. Cet acte est un geste de l’ONG Action contre la faim (ACF) et financé par le gouvernement Navarra.

Santé : fin de la campagne de vaccination contre la cécité crépusculaire
La campagne de vaccination des enfants contre la cécité crépusculaire a pris fin le jeudi 16 juin 2022 dans le cercle de Bafoulabé. Pendant 05 jours, les enfants âgés de 6 à 59 ont bénéficié de la vitamine A et de l’Albendazole dans cette localité. Le district sanitaire de Bafoulabé couvre 08 communes sur les 13 du cercle et une vingtaine de Centre de santé communautaire (Cscom).

Bankass : réhabilitation de l’école de Tanganaboye
Dans le cercle de Bankass, l’école de Tanganaboye a été réhabilitée le 16 juin 2022 par les autorités scolaires de la localité. Lors de cette activité, des blocs de latrines et la clôture du domaine scolaire ont été réalisées. La cérémonie a été présidée par le maire adjoint et a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières, des élèves et des parents d’élèves. Les équipements de cette activité ont été offerts par ONG World Vision. Selon les responsables de l’ONG, la réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et l’encadrement des enfants.

Bandiagara : coup d’envoi des épreuves du CAP
Lundi 20 juin 2022, le gouverneur de la région de Bandiagara, Mohamed El Béchir, a procédé à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), session de juin 2022. Il était accompagné de plusieurs autorités administratives, ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité. Ils sont au total 329 candidats, toutes spécialités confondues (Aide comptable, employé de bureau, maçonnerie, dessin bâtiment et monteur électricien). Le coup d’envoi a été donné à l’Ecole technique et professionnelle de Bandiagara (Etpba), sous l’œil vigilant des surveillants et des forces de sécurité.

Kayes : suspension du mot d’ordre de grève des forces vives
La Synergie des forces vives de Kayes décide de suspendre son mot d’ordre de grève qui était prévu pour ce lundi 20 juin 20222. Une grève qui consistait à bloquer la route aux cars sur l’axe Kayes-Bamako-Kayes, due à la hausse du prix de transport. Cette suspension est une manière de montrer son patriotisme et de compatir à la douleur des villageois de Diallassagou, Dianweli, Dessagou, victime d’attaques meurtrières le 19 juin 2022, faisant plus de 100 morts et des portés disparus.

Infrastructures sanitaires : pose de la première pierre d’une maternité à Kéla
Ce dimanche 19 juin 2022, l’International malien Amadou Haïdara alias Doudou a procédé à la pose de la première pierre, dans son village, Kéla, dans la région de Koulikoro, d’un centre de santé. Après avoir assisté la finale de la coupe qu’il avait organisée dans le Mandé, le joueur de RedBull Leipzig a entrepris d’autres projets en vue de soulager les habitants son village natal. En effet, environs 26 millions de francs CFA seront financés sur fonds propre du Champion Afrique U-17 pour la construction d’une maternité. Ce geste humanitaire fera sans doute le bonheur du Mandé, affirment les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :