Brèves du Mardi 11 Janvier 2022

Ségou : le programme de développement économique social et culturel présenté
Dans la région de Ségou, le programme de développement économique social et culturel (PDESC) a été présenté le mercredi 05 janvier 2022, aux responsables de la société civile du cercle de Macina. Selon le représentant de l’Assemblée régionale de Ségou, le budget prévisionnel pour la réalisation de ce programme s’élève à plus de 107 milliards FCFA sur une période de 5 ans à partir de 2021.

Yorosso : Les radios s’engagent à sensibiliser les femmes sur les consultations pré et post-natales
La mairie de la commune de la Yorosso et la radio Shiinyen, en collaboration avec Children Corée a organisé des émissions radiophoniques dans les dix villages de la commune de Yorosso. L’objectif était de sensibiliser les femmes sur l’importance et la fréquentation des centres de santé pour, notamment les consultations pré et post natales et d’augmenter les indicateurs de santé en matière d’accouchement assisté par des personnels qualifier et mettre fin aux accouchements à domicile.

San : Hassa Florent nommé évêque de diocèse
Monseigneur Hassa Florent a été nommé depuis le 07 octobre 2021, par le Pape François comme évêque de diocèse de San. Il a été intronisé le samedi 08 janvier 2022, au cours d’une cérémonie religieuse présidée par un délégué du Pape.

Kita : une trentaine de personnes outillées sur les techniques de préventions sur les VBG
Le vendredi 07 janvier 2022, une trentaine de personnes ont bouclé une formation sur les violences basées sur le genre. L’objectif de cette rencontre était de renforcer la capacité des participants sur les causes, les conséquences, les matières de préventions et les difficultés dans le travail sur les VBG.

Gao : Deux jeunes enlevé.
Le mercredi 05 janvier 2022, des hommes armés non identifiés à bord de véhicules ont tenté de braquer un grin de jeunes au quartier Aljanabanja de Gao. Selon des témoins sur place, les braqueurs sont partis avec trois personnes dont l’une a été relâchée en cours de chemin. Pour l’instant, aucune nouvelle des personnes n’est disponible.

Kayes : Des initiatives dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route
La direction Nationale des Transports terrestre, Maritime et Fluviaux a organisé une formation sur le management d’entreprise des transports, les techniques de chargement, la sécurité et les bonnes pratiques sur les corridors, en partenariat avec la cellule Technique des reformes du climat des affaires et la GIZ. L’objectif de cette rencontre de deux jours est de renforcer l’efficacité et l’efficience des participants.

Nioro du Sahel : Une formation organisée sur l’acquisition des connaissances instrumentales de base
L’académie d’enseignement du cercle de Nioro du Sahel a organisé une formation sur les acquisitions des connaissances instrumentales de bases. L’objectif est de renforcer la capacité des participants sur la lecture, écriture et mathématique en langues nationales Bamanankan, Fulfulde et Soninké. Cette activité entre dans le cadre du programme d’alphabétisation 2021- 2022. Ont pris part à cette formation, 13 agents de l’académie d’enseignement et 2 agents d’ONG de Nioro du Sahel et ces agents formeront, à leur tour, des animateurs des centres d’alphabétisation villageois de Nioro du Sahel.

Koutiala : Échange sur le guide pratique de commerce
Le mercredi 05 janvier 2022, une rencontre d’échange a été organisée sur le guide pratique de commerce, par la plateforme libre circulation des personnes et des biens. Ont pris part à cette formation, les représentants d’organisations de la société civile, des forces de l’ordre et de sécurité, des transporteurs, des commerçants et des services techniques. L’objectif est de contribuer à la libre circulation des personnes et des biens.

Mali : 1ère Edition du Cross Stop armes tenue à Bamako
Dans le cadre de la célébration du moi de l’Amnesty, le dimanche 09 janvier 2022, la première édition du CROOS STOP arme, a été organisée par le secrétariat Permanant de la lutte contre la prolifération des armes légères e des petits calibres (SP-CNLP), en partenariat avec la Mission de l’Onu Afrique pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). L’objectif est de sensibiliser la population sur le danger lié à la détention illégale et au trafic illicite des armes à travers le sport. 244 coureurs ont participé à ce meeting d’athlétisme, (86 séniors, 117 juniors et 41dames. Les trois premier de chaque catégorie ont été récompensés, le premier ont eu 75 000fcfa, le deuxième 50 000fcfa et le troisième 25 000fcfa.

Tessalit : Le commandant Bréhima Sogodogo remplace le capitane Zoumana Traoré
Le vendredi 07 janvier 2022, le commandant du secteur 2 de l’opération Maliko, le colonel Idrissa Traoré conduit le nouveau commandement du régiment de Tessalit, le chef de bataillon Bréhima Sogodogo pour sa prise de fonction. Le colonel Idrissa Traoré a saisi l’occasion pour s’imprégner des conditions de vie des hommes. IL est à noter que le commandant Bréhima Sogodogo remplace le capitaine Zoumana Traoré chef de poste sortant. Selon le colonel Idrissa Traoré Tessalit dispose d’un effectif équivalent à un régiment. IL a appelé les hommes à redoubler de vigilance afin de repousser les différentes attaques des groupes armés terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :