Brèves

Brèves du Lundi le 25 Janvier 2021

Les postes de sécurité FAMa de Boulkessi et Mondoro attaqués

Deux postes de sécurité FAMa à Boulkessi et Mondoro ont énergiquement réagi à deux attaques complexes et simultanées, cette nuit aux environs de 03h30mn. Le bilan provisoire est de 06 morts et 18 blessés côté FAMa et une trentaine de morts côtés terroristes avec une quarantaine de motos et un important lot de matériels militaires saisis. L’évolution de la situation serait faite dans un communiqué de presse.

Attaque à l’engin explosif improvisé à Koro : 2 morts et 3 blessés parmi les FAMa

Le bilan d’une attaque fait 2 morts et trois (3) blessés dans le rang des militaires maliens. Survenue en date du jeudi 21 janvier, l’attaque a eu lieu contre les FAMA entre Dinangourou et Mondoro, dans le cercle de Koro, à l’aide d’un engin explosif improvisé, indiquent les renseignements. Selon des sources sur place, les blessés ont été urgemment évacués à Mopti par un hélicoptère militaire. Les mêmes sources précisent que tous ces véhicules ont sauté sur une mine. Des informations recueillies ont également fait part d’une autre attaque produite à Tounou, dans le même cercle faisant 5 blessés dont 2 graves.

Bafoulabé : Des jeunes outillés sur la gouvernance et les dangers liés à la migration clandestine

Un cadre de concertation sur la gouvernance et la migration irrégulière a été organisé, le jeudi 21 janvier 2021, dans le cercle de Bafoulabé. Cette rencontre de haut niveau a été organisée par les autorités administratives de la localité. Ce, grâce à l’appui financier de l’Union européenne. Via l’évènement, il s’agissait de trouver des moyens nécessaires pour sensibiliser les jeunes par rapport aux dangers liés à la migration clandestine. Ladite rencontre a regroupé les acteurs des collectivités territoriales et les agents du service social.

Koulikoro : Des comités de gestion scolaire dotés en fournitures par la mairie de la commune urbaine

La mairie de la commune urbaine de Koulikoro a, ce jeudi 21 janvier 2021, offert des fournitures scolaires aux différents comités de gestion scolaire de la commune (CGS). Ces fournitures qui vont être distribués aux différents établissements scolaires sont composées de plusieurs cahiers, de stylos, des paquets de craies, de peinture. La valeur de ce don est évaluée à plus de 4 millions de FCFA. Suivant les informations, ce geste des autorités communales vise à contribuer au bon déroulement de la reprise scolaire 2020-2021.

Contrefaction des monnaies : 5,3 milliards F CFA saisis par la gendarmerie

Ce vendredi 22 janvier 2021, à Niamana, un quartier sis dans la Commune VI du District de Bamako, les éléments de la brigade de recherche du Camp I ont appréhendé « le cerveau d’un réseau de trafic de faux billets ». L’individu arrêté par les gendarmes de la brigade de recherche avait en sa possession, des faux billets estimés à 5,3 milliards de F CFA.

Mopti : Une rencontre tenue entre les organisations syndicales et le Colonel-Major Abbas DEMBELE

Le Colonel-Major Abbas DEMBELE tenait, ce jeudi 21 Janvier 2021 au Gouvernorat de Mopti, une rencontre avec les organisations syndicales de la région. L’objectif était d’établir des relations de confiance entre les différents acteurs, voire d’instaurer un système de communication en vue d’anticiper, de discuter, et d’échanger sur la résolution des conflits syndicaux de Mopti. La rencontre visait à évoquer des sujets portant sur le bien-être des travailleurs engageant des perspectives pour la pacification du front syndical. Au centre des échanges, indiquent les informations, les questions de salaires des enseignants et des agents de la Santé, notamment les retards accusés dans le traitement des salaires ; les problèmes d’escortes des transporteurs sur les axes routiers notamment ceux de la RN15, ont été largement débattues. En perspective, il s’agira de créer un espace d’échanges entre tous les acteurs afin d’adopter un pacte de stabilité sociale. Cela, conformément à la feuille de route de la transition, voire d’organiser une conférence régionale en vue de préparer les concertations nationales sur la conférence sociale, indique-t-on.

Covid-19 : les premières doses de vaccins attendus en fin mars !

Notre pays sera doté de plus de 8millions 444 mille 800 doses de vaccins contre la pandémie de la Covid-19. L’annonce a été faite par le gouvernement de la République, lors du dernier conseil des ministres tenu le jeudi 21 janvier 2021.par ailleurs, le coût total de ces premières doses s’élève à plus de 31 milliards 261 millions de Frans CFA. En effet, Le Mali compte actuellement près de 8000 cas positifs à son actif.

Kadiolo : la rentrée scolaire préparée par les acteurs de l’éducation.

A l’issue de la rencontre préparatoire de cette rentrée scolaire 2020-2021 qui s’est déroulée le 21 janvier 2021, les responsables du CAP de Kadiolo ont déclaré faire face à certains problèmes majeurs pour la rentrée scolaire 2020-2021.Il s’agit notamment du manque d’enseignant et l’insuffisance des kits de prévention contre le Covid-19. Le conseil de cercle de Kadiolo a promis de doter les écoles en masque.

Kayes : des jeunes leaders outillés en résolution des conflits.

En date du 21 janvier 2021 à Kayes, s’est tenue une formation visant à renforcer les capacités en matière du « plaidoyer non-violent et la résolution des conflits des jeunes leaders » de la région. La rencontre a regroupé 20 jeunes leaders, des bloggeurs, et journalistes venus des cercles de Kayes, Diéma et Yélimané. Elle a été organisée par Mercy Corps et Think Peace à travers l’ONG LAFIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420