Brèves du Lundi le 01 Février 2021

Centre du Mali : L’axe KORO – Ouhigouiya enfin ouvert le samedi 30 Janvier !

Ça y est. La frontière Mali -Burkina fermée à travers l’axe KORO – Ouhigouiya à cause de l’insécurité, est ouverte. Il y a de cela 13 mois que les échanges soient interrompus entre les deux villes de koro (Mali) et Thiou (Burkina faso), précise- t-on sur la page Facebook Koro Kibaru. Grace aux efforts des autorités administratives, coutumières traditionnelles, religieuses, politiques et des OCS des deux pays. L’axe ouagouyha- koro est rouvert aux usagers ce jour 30 janvier 2021. La première traversée a été effectuée par le 1 er Adjoint au maire de thiou et le président des VDP de thiou.

« Un grand merci à toutes les personnalités, qui se sont consenties à ce résultat.

Yagana ! birepoye ! Aw dansoko ! Awnikoungo ! », a-t-on lu sur la page Koro Kibaru.

Niafunké : Une pirogue chavire et fait plusieurs morts !

Ce vendredi 29 janvier 2021, une pirogue en provenance d’un campement d’Aouré dans le cercle de Niafunké a chaviré entre Deyba et Attara. De ce fait, 13 personnes ont trouvé la mort. En plus 2 personnes étaient portées disparues, d’après certains témoins. La cause de cet incident est due à la surcharge, précise une source.

Koulikoro : la campagne de sensibilisation sur l’État civil lancée

Dans la région de Koulikoro, la campagne de sensibilisation sur l’état civil a été, ce jeudi 28 janvier 2021, lancée par les responsables du domaine. Les travaux de sensibilisation restent encours durant deux (2) mois. Suivant les précisions, l’objectif de la campagne est de sensibiliser la population sur l’importance de l’état civil afin d’avoir une adhésion massive au processus d’acquisition. Cette campagne a été organisée par la direction nationale de l’état civil avec l’appui de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro.

Ségou : Pour le respect des mesures barrières, des écoles visitées par certains responsables

Le jeudi 28 janvier 2021, le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou et le directeur de la santé ont visité certains établissements scolaires de la région. Cette visite avait pour objet de vérifier si les mesures barrières décrétées par le gouvernement contre la maladie pandémique à coronavirus étaient vénérées par les élèves et leurs enseignants. Pour l’occasion, 3500 masques ont été offerts à des établissements par les responsables en charge de la question.

Gao : La maison des artisans fait peau neuve !

La région de Gao abrite, dorénavant, une maison des artisans bien rénovée. La cérémonie d’inauguration de la maison des artisans de la cité des Askia s’est déroulée le jeudi 28 janvier 2021.En l’occurrence, le coût financier enregistré pour ces travaux s’élève, selon les données, à plus de 7 millions de nos francs. Ladite rénovation a été possible grâce à l’appui financier par la force Barkhane.

Covid-19 : Des Kits de protection remis à la presse par la Minusma !

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Dr Hamadoun Touré a co-présidé avec le représentant spécial des Nations unies au Mali, M. Mahamat Saleh Annadif la remise des kits de protection contre le coronavirus à la presse. Ce don a été effectué par la Minusma. La cérémonie de remise s’est tenue le vendredi 29 janvier 2021. Dans son discours, le ministre Touré a remercié la MINUSMA pour ses appuis multiformes à l’endroit de la presse et surtout pour ses efforts visant à améliorer le paysage médiatique malien.

La Banque atlantique prête à financer l’entrepreneuriat féminin au Mali

La Banque atlantique au Mali et la Direction régionale de Proparco Afrique de l’Ouest, filiale de l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le jeudi 28 janvier 2021, une convention de garantie Euriz de près de 500 millions de FCFA. Ce financement est destiné, selon les responsables, à favoriser l’octroi de crédits à terme aux petites et moyennes entreprises (PME) au Mali, principalement celles détenues par des femmes. La signature a été faite par les responsables des deux structures M. Habib Bledou, directeur de la Banque atlantique Mali et Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, filiale de l’Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :