Brèves du Lundi 30 Août 2021

Gao : la cité des Askia a reçu 8 mille doses de vaccin Johnson-Johnson pour la 2e phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Le mardi 24 août 2021, la 2e phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée au CSCOM de Farandjiray à GAO. Pour cette 2e phase qui concerne les personnes âgées et celles de 18 ans et plus, la Cité des Askia a reçu plus de 8 mille doses de vaccin Johnson-Johnson. Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités locales, les partenaires et les acteurs de la santé de Gao.

Tominian : un nouveau Camp militaire inauguré pour faciliter la lutte contre l’insécurité

Le 26 août 2021, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, accompagné d’une forte délégation, a pris part à la cérémonie d’inauguration du nouveau camp militaire de Tominian. Selon les autorités locales, l’inauguration de ce camp va permettre aux forces de défense et de sécurité de lutter beaucoup plus facilement contre l’insécurité qui sévit dans la zone dans des années. Ce camp équipé de toutes les commodités nécessaires dans la lutte l’insécurité a été financé par l’Union européenne.

Koulikoro : la journée citoyenne pour le recouvrement des impôts et taxes a été célébrée !

Dans le but d’informer et de sensibiliser les contribuables sur les difficultés rencontrées lors du recouvrement des impôts et taxes, la mairie de Koulikoro avec l’appui de la GIZ a organisé ladite journée ce vendredi 27 août 2021. Selon les organisateurs, la commune urbaine de Koulikoro envisage de mobiliser environ 34 millions de F CFA en termes de recettes sur les impôts et taxes rien qu’en 2021. Le taux moyen de recouvrement des impôts et taxes de la commune urbaine de Koulikoro est inférieur à 30% selon la même source.

Bafoulabe : trente jeunes filles reçoivent des kits de travail 

Après 06 mois de formation, trente (30) jeunes filles ont reçu des kits de travail en couture, savonnerie, teinture et en coiffure. C’était le 25 août 2021 à Mahina dans le cercle de Bafoulabe au cours d’une cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’aide aux jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées dont l’âge varie entre 14 à 18 ans. La formation en question a été organisée par l’ONG Fandéma avec l’appui de ses partenaires.

Koutiala : l’ONG World Vision a organisé une campagne de sensibilisation sur les inondations

En collaboration avec la Direction Régionale de la Protection civile de Koutiala, l’ONG World Vision a initiée une campagne de sensibilisation la semaine dernière à Koutiala. Ladite campagne a eu comme thème la prévention des cas d’inondation et des noyades en cette période hivernale. A la suite de cette campagne, des messages seront élaborés et diffusés sur des radios de la localité. ces messages édifieront les populations sur les techniques de protection contre la foudre.

Tombouctou : les rapatriés et déplacés reçoivent un soutien financier et alimentaire

Ce 26 août 2021, 17 personnes rapatriées et déplacées internes de la localité de Niafounké, Rharous et Tombouctou ont reçu un soutien financier s’élevant à 150 mille F CFA chacune. En plus du  sutien financier, elles ont reçu  des kits composés de lait, du couscous, des pâtes alimentaires, du savon et du thé qui s’est déroulée à Tombouctou est une initiative de l’ONG Stop Sahel financée par UNHCR. Elle avait pour objectif d’apporter une assistance auxdites personnes pour facilite leur intégration socio-économique.

Kayes : le développement de la localité au cœur d’une rencontre entre les représentants de la diaspora et les maires

Dans le but de contribuer pleinement et activement au développement de leur localité d’origine, les responsables de l’Association de leurs ressortissants en France ont rencontré les maires des six Communes de l’intercommunalité CPCD (comité de pilotage des communes du Diombougou) cette semaine à Kayes. Au cours des échanges, les deux parties ont réaffirmé  leur engagement à poursuivre voire à entreprendre toutes les actions pouvant faciliter l’accès à l’eau potable aux habitants du Diombougou et du Séro Diamanou.

Koro : la 2ème phase de la campagne de vaccination se poursuit

Lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Covid19 a eu lieu ce 26 août 2021. La première dose du vaccin Johnson-Johnson a été administrée au Préfet du cercle Abdoulaye Boré. au cours des prochains jours, les personnes âgées et celles dont l’âge excède ou est égal à 18 ans pourront  recevoir leurs doses de vaccin si elles le souhaitent.

Kadiolo : pour enlèvement d’enfants, elle s’est faite arrêter !

Le commissariat de Police de la localité a arrêté une adolescente de 17 ans a été arrêtée ce 26 août 2021 à Kadiolo. Elle était en compagnie d’une fillette d’un an enlevée depuis décembre 2020 à Ségou. Dans le but de déterminer les raisons de cet enlèvement avec des éventuels complices et de savoir comment elle a pu fuir avec la fillette, une enquête a été ouverte.

Yorosso : les autorités locales expriment leur satisfaction suite à la réussite de la campagne CPS

Lors de la rencontre de restitution de la campagne de chimio-prévention du paludisme Saisonnier (CPS) ce 25 août 2021, les organisateurs ont dressé le bilan de la campagne. Ladite campagne a été une réussite car plus de 99 % des enfants de 0 à 5 ans ont pu recevoir leurs doses au premier passage de la campagne à Yorosso.  Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une quarantaine de présidents des ASACO, les directeurs techniques des 17 Centres de santé communautaires et des représentants des services techniques. Les autorités locales n’ont pas caché leur satisfaction face aux résultats de ce premier passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :