Brèves

Brèves du Lundi 15 Février 2021

La réunion du Comité de Suivi de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger s’est tenue à Kidal

Pour la première fois, la réunion du Comité de Suivi de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger s’est tenue à Kidal. Les échanges ont porté essentiellement, Selon studio Tamani, sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix, dont certains aspects font objet de contestation. Le ministre de la Réconciliation Ismaël Wagué, a rassuré, en effet que « les points de litiges dans ce document feront objet de rencontre nationale pour en discuter ». Même si la question de la création par la CMA de la zone de défense et de sécurité dans le Gourma « n’a pas été abordée » selon le ministre, il faut noter que le drapeau du Mali est de nouveau visible à Kidal après un bon moment. Ont pris part à cette rencontre, des représentants du gouvernement, des membres des groupes armés de la Plateforme et de la coordination des mouvements de l’Azawad, ainsi que des partenaires du Mali.

Sikasso : Un projet pour la modernisation des unités de transformations agro-alimentaires voit le jour

Financé à près de 3 milliards de F CFA par l’Agence française de développement (AFD), l’antenne HUB-IIT (intégré l’information technologique) de la structure Amassa Afrique verte a été officiellement lancée à Sikasso la semaine dernière. La cérémonie de lancement a enregistré la présence des responsables de plusieurs unités de transformation de la région. Selon les responsables de l’antenne, son objectif est de moderniser la qualité de production des unités de transformation agro-alimentaires de la région.

Kayes : un projet de la JCI soutient les orphelins dans leurs études

La jeune chambre internationale JCI a lancé, le jeudi 11 février dernier, au Groupe scolaire Khasso « A », un nouveau projet dénommé « Un orphelin un kit scolaire ». Ce projet vise, selon les responsables, à soutenir les orphelins vivant dans la Commune urbaine de Kayes dans leurs études. La cérémonie de lancement a enregistré la présence des autorités scolaires de Kayes.

Bla : la Covid-19 au cœur d’une sensibilisation des femmes

La semaine dernière, les femmes de Bla ont lancé une vaste campagne de sensibilisation contre la pandémie de Covid19, dans la commune rurale de Kemeni. Financée par le Canada à travers le projet Recevabilité et participation des femmes (RPPFM), cette campagne qui durera un mois, vise à encourager les populations de cette localité sur l’importance de respecter les mesures barrières contre le coronavirus.

Bourem : Un assaillant tué, deux motos et des armes récupérées

Une attaque a visé le check-point des groupes d’auto-défense à Téméra, cercle de Bourem, le jeudi 11 février 2021. Selon studio Tamani, l’attaque a été menée par quatre individus armés non identifiés à motos aux environs de 18h30. Les éléments des groupes d’autodéfense ont riposté occasionnant un bilan d’un mort, deux motos et des armes récupérées sur des assaillants. Selon des témoins, les assaillants « ont fui, après des échanges de tirs ».

Koury : les femmes ne fréquentent pas les centres de santé

Le jeudi 11 février dernier, plus d’une cinquantaine de leaders communautaires, d’accoucheuses traditionnelles et élus locaux ont pris part à un dialogue communautaire sur les barrières liées à l’utilisation des services de consultations prénatales, accouchements assistés et l’abandon des accouchements à domicile à Koury dans le cercle de Yorosso. Initié par Save the Children Corée à travers son programme « Amélioration de la Santé Maternelle et Moyens de Subsistance », cette rencontre a permis de partager les résultats des enquêtes sur les taux de décès maternels liés à la non fréquentation des centres de santé.

Mali : le président de la transition Bah N’Daw en tournée régionale

Après Nouakchott, le jeudi dernier, le président de la Transition Bah N’Daw a poursuivi sa tournée régionale de prise de contact avec ses pairs des pays membres du G5 Sahel. Les vendredi et samedi, il était au Niger et au Burkina Faso. Le président de la Transition a, au cours de cette tournée, eu des entretiens avec les présidents Mahamadou Issoufou du Niger et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso dont les échanges ont porté, selon AMAP, sur des sujets communs de coopération bilatérale et de développement entre ces États et le Mali. À l’issue des échanges, selon AMAP, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour faire face à la menace terroriste.

Covid-19 : Quatre nouveaux cas et deux décès enregistrés ce samedi

Dans un communiqué, le ministère de la Santé et du Développement social a annoncé l’enregistrement, dans les services de santé de deux nouveaux cas de Covid19 et deux décès le samedi dernier.  Selon ce communiqué du ministère, ces nouveaux chiffres portent le nombre de cas positifs, au Mali, à 8.226 sur lesquels 6.165 patients guéris contre 342 décès dont 274 survenus dans les centres de prise en charge.

Mais la bonne nouvelle est qu’une dizaine de patients ont été déclarés guéris au cours des dernières 24 heures.

Macina : Les gendarmes repoussent une attaque terroriste

Les forces armées maliennes ont repoussé une attaque d’individus lourdement armée, le vendredi 12 février sur l’axe Ségou-Macina, dans le Centre du Mali. Selon AMAP, les assaillants étaient à bord de deux véhicules équipés de fusils d’assaut et sur plusieurs motos. Après une riposte vigoureuse, les assaillants ont laissé derrière eux, selon AMAP, le corps d’un des leurs, des armes et un téléphone appartenant au terroriste tué. La même source a indiqué que les autorités administratives et politiques se sont rendues sur le lieu de l’attaque afin d’apporter leur soutien aux forces de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420