
Baccalauréat 2023 : Le taux des admis estimé à 25,73%
Le ministre de l’Education nationale a proclamé, le vendredi dernier, les résultats du baccalauréat malien session de juin 2023. Le taux de réussite de cette année est estimé 25,73% contre 20% pour l’année dernière. Sur 170.695 candidats réguliers, 40,027 sont admis. Lesdits résultats déjà disponibles dans toutes les académies d’enseignements, dans les établissements secondaires et sur le site du centre national des examens et concours de l’éducation nationale n’ont pas été favorables aux yeux de plusieurs candidats malheureux. Cette année, ils étaient plus de 212.000 candidats à faire les examens de fin d’année du baccalauréat malien.
Croix Rouge malienne : M. Thimothé Sangaré désigné président du comité de la commune 4
Au quartier Djicoroni-Para (école kènèbani) de Bamako, le comité de la commune 4 de la croix rouge malienne a procédé, le samedi 5 août dernier, au renouvellement de son instance sur la base des règlements de l’organisation. C’était en présence des chefs de villages, du représentant du bureau national, des responsables des organismes communales. A cette occasion, un bureau consensuel a été validé par la majorité des 09 quartiers de ladite commune. Le choix et la confiance de la commune IV ont été portés par M. Thimothé Sangaré, élu président à la tête du comité communal pour un mandat de 4 ans.
CNPM : la nouvelle ministre de l’emploi rend visite au patron des patrons
La nouvelle ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Fédération professionnelle a rendu une visite de courtoisie, le vendredi 4 août dernier, à l’équipe du patron des patrons, en l’occurrence le président du patronat du Mali. Une occasion mise à profit par l’actuel président du patronat pour présenter à madame le ministre, les ambitieux projets du CNPM. La rencontre a été clôturée par la signature de convention.
Dounan, dans la commune rurale de Bafoulabe : Les habitants dotés d’un moteur de pirogue
Le village de Dounan, dans la commune rurale de Bafoulabé a reçu, le 3 août 2023, un moteur de pirogue. Ce don a été fait par une personne de bonne volonté établie à l’extérieur. La population se réjouit de ce geste. Elle indique qu’il va faciliter la traversée des élèves qui étudient à Ouassala. La cérémonie de remise a eu lieu en présence des notables du village et des habitants.
Gao : des revendeurs de bois enlevés par des hommes armés non-identifiés
Des revendeurs de bois ont été attaqués, le 3 Août dernier, à quelques kilomètres de la ville de Gao par des hommes armés à moto. Deux d’entre eux ont été enlevés par des assaillants. Les autres ont pu rejoindre la ville. Pour le moment, il n’y a aucune nouvelle des deux personnes enlevées.
Boura : deux hommes fuient le village suite à des menaces
Deux habitants de Boura activement cherchés par des hommes armés ont été obligés de quitter le village par peur. Ces hommes armés règnent dans ladite localité et gèrent les conflits entre les communautés. Il faut noter que l’arrondissement de Boura fait face à une grande insécurité. Une situation qui a occasionné la fermeture de la mairie depuis l’année dernière.
Bankass : Enda-Mali vole au secours des déplacés
Des déplacés et leurs hôtes se trouvant dans les communes de Segué et Bankass ont reçu, le mercredi 2 Août 2023, des vivres. Cette donation de l’ONG Enda- Mali est composée de mil, du riz, de l’huile, du sucre et des semis (salades betteraves, carottes, tomate…). Selon les responsables de l’ONG, l’action vise à soutenir ces familles durant cette période de soudure.
Sikasso : un nouveau projet pour lutter contre le travail des enfants
Les activités de lancement du projet « AGIR contre le travail des enfants » ont eu lieu, le 2 Août 2023 à Sikasso. L’initiative d’une valeur de plus de 3millards 500millions de FCFA vise à réduire le travail des enfants dans quatre communes de la région. Ce nouveau projet dure 3 ans et est financé par l’union Européenne.
Bafoulabé et Mahina : les habitants s’insurgent contre la divagation des animaux
La divagation des animaux à Bafoulabé et à Mahina provoque de nombreux accidents. Le dernier cas s’est produit dans la nuit du lundi au mardi 1er Août 2023. Selon des témoins, une des victimes a subi une fracture du crâne et a été immédiatement transférée à l’hôpital régional de Kayes où elle est toujours dans le coma. La population demande aux autorités locales de vite remédier à ce problème.
Ansongo : La protection des enfants au cœur d’une rencontre
A Ansongo, l’association malienne pour la survie au sahel a organisé, la semaine dernière, une rencontre sur la protection des enfants en temps de crise dans le milieu scolaire. La rencontre a réuni une dizaine d’enfants de 7 à 14 ans. L’initiative soutenue par PLAN international vise à mieux orienter les enfants en période de crise.
Sécurisation du pays : Le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes au cœur d’un panel
La grande salle d’études du centre spécial de formation des élèves commissaires de police a abrité, le jeudi 3 Août 2023, un panel pourtant sur le thème : « Lutte contre le blanchissement des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes. ». C’était animé par les experts de la cellule nationale de traitement des informations financières (CNTIF).
SOCHIMA : C’est parti pour les activités du 11ème congrès de la société de chirurgie du Mali
La ministre de la Santé et du Développement social le colonel Assa Badiallo Toure a présidé, la semaine dernière, la cérémonie de lancement de la campagne de chirurgie gratuite au bénéfice des populations de Bamako en général, et des plus vulnérables en particulier. C’était au niveau du Csréf de la commune IV de Bamako.
Panafricanisme : des responsables de l’UPA-Mali reçus à la primature
Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, le lundi 31 juillet 2023, les membres de l’union patriotique du Mali (UPA-MALI). Œuvrant depuis 2 ans dans la lutte contre les inégalités, l’impunité et le népotisme, les patriotes se sont organisés pour décoloniser les mentalités. Ils sont, à cet effet, venus féliciter le premier ministre pour son combat panafricain, mais aussi et surtout pour solliciter ses conseils avisés.
Ansongo : le trafic routier a repris entre Ansongo et Niger
Depuis mardi, toutes les compagnies de transport en direction de Niamey ont pu arriver à Ansongo. Les camions contenant des marchandises et les bus de transport bloqués au niveau des frontières ont pu arriver à destination, selon les informations=. Cela est un ouf de soulagement pour les communautés du cercle d’Ansongo qui s’approvisionnent en matière de denrée alimentaire à partir du Niger.