Brèves du Lundi 05 Juillet 2021

Kadiolo : le nombre d’enfants atteints du paludisme s’accroît de plus en plus

Les enfants sont de plus en plus touchés par le paludisme grave à Kadiolo. C’est certains Directeurs Techniques des Centres de Santé Communautaires du District sanitaire de Kadiolo qui ont donné l’information. Les DTC affirment que c’est l’hivernage et le manque de campagne CPS qui sont les causes principales de la situation. Le médecin chef du district indique que la situation s’aggravera si rien n’est fait, car les fortes pluies favorisent la multiplication des moustiques.

L’école fondamentale « A » de Yorosso bénéficie d’un forage

Créée depuis maintenant 80 ans, l’école fondamentale de Yorosso vient d’être équipée d’un forage château d’eau et d’une installation solaire. Ladite réalisation a été financée par un fils du territoire, d’une valeur de plus de 8 millions de FCFA. Les anciens élèves de l’établissement, rassemblés au sein d’une association, souhaitent aussi réhabiliter certaines salles qui date de 1936. Les autorités locales et la population saluent l’initiative.

« La gestion des rumeurs et le leadership » au cœur d’une rencontre à Bankass

Une rencontre d’échanges sur la « gestion des rumeurs et le leadership » s’est tenue à Bankass, le 02 juillet 2021. Le préfet, les chefs de services, les FAMa, la jeunesse, la CAFO, la promotion de la femme de l’enfant et de la famille ont pris part à la séance de rencontre. Selon les organisateurs, ladite rencontre a pour objectif de restituer les résultats de l’atelier de Sévaré sur la thématique et de dialoguer de la mise en œuvre d’un nouveau thème « Tabalé Kun Kan ». A noter que la séance a été organisée par l’ONG Search For Common Ground en partenariat avec les autorités administratives.

Koutiala : « le savoir vivre en communauté » au cœur d’une rencontre

« La perception renfoncée du monde » une notion sur laquelle plus d’une quarantaine d’élus, d’agents de santé, de présidents d’associations de santé communautaire et de relais se familiarisent depuis le 01 juillet 2021 à Koutiala. La séance vise à comparer le monde d’hier et celui d’aujourd’hui et à doter les adhérents du savoir qui va leur permettre de bien gérer leur vie dans la société et dans un monde en infinie changement, indique les organisateurs. La rencontre s’étendra sur une durée de 04 jours et elle est organisée par l’ONG World Vision.

Gao : le ministre des Maliens de l’extérieur a rendu une visite à la maison des migrants

Le ministre des Maliens de l’extérieur et le chef de la mission de l’OIM étaient à Gao le jeudi 01 juillet 2021. La délégation s’est rendue à la maison des migrants pour le constat des conditions dans lesquelles les pensionnaires vivent. Le coordinateur de l’agencement a revendiqué le soutien de l’organisation pour améliorer les conditions de vie des apprenants. A noter que l’OIM avait réhabilité la maison des migrants après la crise de 2021.

L’Université de Ségou bénéficie de deux blocs (un laboratoire et un site administratif)

L’université de la région a bénéficié de deux blocs composés de laboratoire et de site administratif. Les fondements qui ont été inaugurés le mercredi 30 Juillet 2021, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sont d’une valeur de près de deux milliards de FCFA. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Le dispositif va consolider les capacités de formation de la Faculté, particulièrement la Faculté d’Agronomie et de Formation Animale (FAMA).

Rappelons que l’activité est un financement du Banque Mondiale.

Un agent de l’ONG Debo ALAFIA enlevé à Youwarou

Des bandits armés non identifiés ont enlevé un agent de l’ONG Debot ALAFIA de Mopti, le Dimanche 27 juillet 2021, dans le cercle de Tenenkou. Des sources révèlent que le superviseur de l’ONG se rendait à Mopti, lorsqu’il a été braqué par ces hommes armés. Aucune nouvelle de lui, depuis le dimanche dernier, évoque les mêmes sources.

Kadiolo : 11 ordinateurs portables remis au lycée de la ville

Le lycée de Kadiolo a reçu 11 ordinateurs portables et accessoires de la Société Minière de Syama (SOMISY) le 01 juillet 2021. La salle informatique du lycée compte désormais 31 ordinateurs pour plus de 1500 élèves et 40 professeurs. Selon les donateurs, l’objectif est de raffermir les capacités numériques de la salle informatique du lycée et d’améliorer les conditions de formation des élèves. Le geste a été salué par les autorités scolaires.

L’artiste Konimba Traoré s’en est allé après 04 années de maladie

Le monde musical en deuil, le chanteur Konimba Traoré a tiré sa révérence le vendredi 02 juillet 2021. Auteur de l’album Massaya, le natif de Koutiala avait collaboré avec Abdoulaye Diabaté dans multiple titres. Dans ses chansons célèbre figurait « Yèrè wolo et konodjanfi ». Rappelons que Konimba Traoré était gravement malade depuis 04 ans.

L’AEEM en grève de 72 heures après partir du lundi prochain

L’Association des élèves et étudiants du Mali a déposé, le vendredi 02 juillet 202, un préavis de grève d’une durée de 72 heures. Ladite préavis de grève est prévue du lundi 12 au 14 juillet 2021 dans les établissements secondaires fondamentaux et supérieur du Mali. La coordination énumère des motifs comme le retard lié à la perception des trousseaux et bourses de l’année 2019-2020 ; le prélèvement d’un montant de 5000FCFA sur les trousseaux des étudiants. Elle est renouvelable si toutes fois les doléances ne sont pas satisfaites, indique-t-on dans le préavis.

Mali : des voleurs de véhicules arrêtés par le 5ème arrondissement de Bamako

Le commissaire divisionnaire Ousmane Diallo et ses hommes ont démantelé un réseau de vol de véhicule. La bande composée de BC, SK, MF, AK, et A KA, étaient spécialisée dans le recel et vol de véhicules à 04 roues. Chacun ayant son rôle au sein du groupe, les uns se chargent de voler et les autres de liquider ces véhicules volés. Ils avaient des voitures de haute marque aux viseurs et sévissaient depuis un bon temps à Bamako et à Kati. L’activité a été signalée par une plainte déposée le 20 juin 2021, par une victime de son véhicule Toyota de marque « 4x » à Lafiabougou. Le véhicule étant équipé d’un GPS, a facilité sa recherche. Le Capitaine Fousseyni Tangara alias « Japon » et ses éléments de la BR, en partenariat avec d’autres forces ont fait une découverte de : 05 véhicules dont 04 Toyota Pickup et une Mercedes 190. Les voleurs ont été arrêtés et les propriétaires des véhicules saisis ont été appelés pour recouper leur engin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :