Brèves

Brèves du Jeudi 16 Mars 2023

Détention de Ras Bath : Le CDR appelle à la vigilance
Dans un communiqué rendu public, le lundi 13 mars dernier, le secrétaire administratif du Collectif pour le développement de la République, en l’occurrence Aliou Touré, s’est adressé aux militants et sympathisants, suite à l’arrestation de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, non moins porte-parole du CDR. Ras Bath a été interpellé chez lui le lundi 13 mars 2023 aux environs de 10h par le commissariat de police du 5ème Arrondissement de Bamako. Cela, suite à des propos tenus lors de la conférence de l’ASMA CFP. Suite à son audition ayant duré plus de 5h d’horloge, le porte-parole a été présenté au juge d’instruction du tribunal de la commune IV. En tant qu’organisation de veille et de contrôle citoyen attachée aux valeurs républicaines et démocratiques, le CDR annonce qu’il restera dernier la justice malienne. Ainsi, le bureau national du mouvement appelle tous ses militants et sympathisants à rester vigilants et très mobilisés pour les actions futures.

Désignation d’un représentant au sein de l’AIGE à Paris : L’Ambassade du Mali invite les partis politiques et la société civile
Dans le communiqué publié en date du vendredi 10 mars dernier, le chargé des Affaires de l’Ambassade du Mali à Paris, en France, a convié les responsables des partis politiques et ceux de la société civile à une réunion. Cette réunion était tient le mardi 14 mars 2023. Selon le communiqué, cette réunion se tiendra aux 64 rues pelle port 75020 à paris par les ambassades du Mali. Pour le communiqué, cette réunion va se tenir pour désigner un représentant au sein de la coordination de l’autorité indépendante et de la gestion des élections de paris. Via communiqué, le chargé d’affaires pris tous les responsables de vouloir participer à cette réunion.

Mahina : C’est parti pour les travaux d’aménagement du Cscom
A Mahina, le maire de la commune, en l’occurrence Adama B Sissoko honore son engagement. Lequel a été pris lors de l’inauguration des blocs d’analyse et d’échographie. Il a donné le ton du démarrage des travaux d’aménagement du Cscom, en compagnie du chef de village de Mahina. En effet, dix salles du CSCOM seront pavées avec des carreaux sur fonds de la mairie. En plus du carrelage, le vitrage des fenêtres des deux blocs d’analyse et d’échographie a démarré. Affaire de propos du président tunisien : Le retour au bercail de 20 Maliens

Le ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène a accueilli, le mercredi 15 mars 2023 à l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako-Sénou, 20 de nos compatriotes venus de la Tunisie. C’était en présence de plusieurs personnalités. Les rapatriés sont venus au Mali par le vol commercial du Royal Air Maroc. En effet, ce retour de nos compatriotes a été entièrement pris en charge par le Gouvernement à travers le ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Le ministre leur a souhaité la bienvenue au nom des plus hautes autorités de la transition. Il a également rassuré les rapatriés, quant à l’accompagnement de son département et de ses partenaires. Notons que ces fils du pays ont été assistés à l’aéroport pour qu’ils puissent regagner leur domicile.

Bougouni : pose de la première pierre du nouveau Camp Militaire
Dans la région de Bougouni, la pose de la première pierre du camp militaire moderne a été effectuée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. C’était en présence de plusieurs personnalités. Il s’agit là, une fois de plus, de l’entame de la construction d’une infrastructure de taille pour notre armée nationale à Bougouni. Une construction qui est inscrite en ligne de mire des grands projets de développement de ladite région, souligne-t-on. En effet, situé à 7km de la ville de Bougouni, c’est le village de Dalabani qui reçoit ce camp militaire qui sera le 82e régiment blindé du Mali. Il sera bâti à une superficie de 747 hectares.

Gao : lancement d’un projet pour la réinsertion des détenus
Dans la région de Gao, un projet portant sur la réinsertion des détenus voit le jour. Le lancement dudit projet a eu lieu, le mardi 14 mars 2023.Selon les informations, l’initiative vise la préparation à la réinsertion des détenus de la maison d’arrêt et de correction de Gao. L’objectif de ce projet est de lutter contre la récidive des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Gao. Et les bénéficiaires du projet sont au total 20 détenus dont 1 femme et 5 mineurs. Il est financé à hauteur de 24 millions FCFA par la section des affaires juridiques et pénitentiaires du bureau régional de la Minusma de Gao.

Kayes : les enseignants de LDKK suspendent leur grève
Le mot de grève qui a été décrété, le mardi 14 mars 2023, pour une durée indéterminée de l’arrêt de travail du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes a été suspendu. La décision, selon les responsables syndicaux, fait suite à une rencontre tenue le mardi dernier avec les autorités. Le syndicat précise avoir constaté des avancées dans le traitement de ses doléances. À titre de rappel, les enseignants dénonçaient le manque de papiers, d’entretien des locaux, des climatiseurs, du laboratoire, de la salle informatique et de la bibliothèque.

Culture : Sikasso vibre au rythme du Festival Mamelon
Dans la région de Sikasso, la 3ème édition du festival Mamelon de Sikasso (FEMAS) a débuté, le mardi 14 mars 2023. En effet, pendant une semaine, les participants venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et de l’intérieur du Mali échangeront, selon les informations, sur la diversité culturelle de nos pays. Des expositions ventes, des conférence-débats, des concerts géants, des défilés en tenues traditionnelles et une semaine commerciale et minière sont prévus dans le programme. Et s’achève le 19 mars 2023, prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.