Brèves du Jeudi 16 Février 2023
Sport : Mossa Attaher reçoit le bureau de la Fédération malienne du Cyclisme
Le ministre de la Jeunesse et des Sport, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a reçu en audience, le 14 février dernier, une délégation du nouveau bureau de la Fédération malienne du cyclisme. C’était sous la présence de certains membres du cabinet ministériel. La délégation était conduite par son président, Amadou Togola. L’objectif de cette audience était, pour le président de la Fédération, de venir présenter les membres de son nouveau bureau et échanger sur les perspectives de la fédération en termes d’activités. Cela, en vue de l’épanouissement et de la promotion du vélo. Lors de cette rencontre, le président Togola a partagé avec le département du sport, un certain nombre de préoccupations qui entraveraient la bonne marche des activités au sein de la fédération. De son côté, le ministre Mossa a donné des assurances à la fédération, quant à son engagement à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion du cyclisme dans notre pays.
Entreprenariat : le programme « Un jeune-Un emploi » promet de financer 100 projets des jeunes
Dans le souci de promouvoir l’entreprenariat au Mali, les responsables du programme « Un jeunes-Un emploi » ont tenu, le 13 février dernier, une conférence de presse à leur siège sis à Djélibougou, en commune I du District de Bamako. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur le lancement de la 1 ère édition de la campagne de mobilisation nationale pour le financement de 100 projets des jeunes.
Macina : des relais communautaires sensibilisés sur l’hygiène et les bonnes pratiques alimentaires
La session de sensibilisation a été financée par le Programme DanidaMofa Food sécurity. Elle a été organisée par l’ONG G-Force. Ce qui a permis la formation d’une vingtaine de relais communautaires à Macina, dont 10 femmes venues des communes de Kokry et de Macina. La rencontre a été bouclée courant mardi 14 février dernier. L’objectif était d’outiller les participants sur les bonnes pratiques alimentaires, afin qu’ils sensibilisent les populations sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, ainsi que sur la promotion de l’hygiène.
Education nationale : La ministre Dédéou reçoit l’ambassadeur du Canada au Mali
Mme Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l’Education nationale a accordé une audience à François Lafrenière, nouvel ambassadeur du Canada au Mali. Objectif : renforcer la collaboration entre les deux pays dans le secteur éducatif. Il s’agissait aussi, via cette rencontre, de se pencher sur les difficultés, les attentes et autres enjeux décelés dans le secteur. Sur chacun des points, les deux personnalités ont eu des échanges fructueux dans une ambiance fraternelle. Notons que le Mali reste l’un des six pays africains qui bénéficient de l’aide canadienne à travers son programme bilatéral quinquennal. Lequel prend en charge des problèmes précis comme l’environnement, le désenclavement, le développement économique, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance… A titre de rappel, « l’aide bilatérale » du Canada au Mali a commencé en 1961, un an après que le pays eut accédé à l’indépendance.
Incendie du grand marché de Kayes : La Chambre de commerce et d’industrie du Mali apporte son soutien aux victimes
Suite à l’incendie du grand marché, une délégation nationale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali a été dépêchée, le 14 février dernier, à Kayes. Objectif : apporter sa solidarité et sa compassion aux victimes de l’incendie. La délégation était conduite par le vice-président de la chambre de commerce. À cet effet, les victimes ont eu droit à un chèque de 10 millions de FCFA. Pour sa part, le gouverneur de la région, le Colonel Moussa Soumaré dit exprimer toute sa reconnaissance pour cet élan de solidarité à l’endroit des commerçants Kayesiens. Avant de demander aux commerçants d’être encore plus vigilants, de libérer les voies d’accès et surtout de respecter les normes afin d’éviter ce genre de situations pour limiter les dégâts.
Alliance contre l’Accord d’Alger 2015 : une délégation reçue par la famille fondatrice de Bamako
Une délégation de l’alliance contre l’accord d’Alger 2015 a été reçue, le mardi dernier, dans le vestibule de la famille fondatrice de Bamako. Après les mots de bienvenue du patriarche des Niaré, les échanges ont porté sur l’accord issu du processus d’Alger. Cette alliance est toujours soucieuse de la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali. Dans un communiqué publié par la cellule de communication, il ressort que la famille fondatrice a apprécié la qualité des échanges.
Accord d’Alger : le ministre Wagué et son staff reçoivent les ambassadeurs des pays membres de la médiation internationale
Le mardi 14 février 2023, le ministre chargé de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué et son staff ont reçu en audience, l’ensemble des ambassadeurs des pays membres de la médiation internationale de l’Accord pour la paix au Mali. Les échanges ont porté sur l’état de mise en œuvre de l’Accord, les difficultés rencontrées, les efforts du gouvernement, la suite et les perspectives. Le ministre a rassuré les ambassadeurs de l’engagement et de la volonté du gouvernement de la transition à œuvrer pour une mise en œuvre intelligente de l’Accord issu du processus d’Alger. Les membres de la médiation internationale ont, quant à eux, fortement apprécié les éclaircissements formulés par le ministre et son staff. Puis d’exprimer, durant les échanges, le souhait de poursuivre régulièrement une telle rencontre avec le ministre pour, dit-on, une meilleure coopération avec le gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord.
Yorosso : le nouveau DCAP prend officiellement sa fonction
Le nouveau directeur du Centre d’animation pédagogique de Yorosso, Ousmane Traoré a pris sa fonction le lundi dernier. Il a été nommé le 30 décembre dernier. Il a remplacé Mamadou Berthé admis à la retraite en décembre dernier après plus de dix ans à la tête du CAP de Yorosso. Le nouveau DCAP, accompagné de ses conseillers et du maire de la commune de Yorosso, a fait le tour des écoles fondamentales de la ville.