Brèves du Jeudi 08 Septembre 2022
Education : la ministre Dédéou lance trois ateliers dans la cité des Balanzan
Le Lycée Cabral a servi de cadre le lundi 05 septembre 2022 pour la cérémonie du lancement de trois ateliers de formation dont celle des enseignants en Approche Par Compétence (PPC) à Ségou, présidé par la Ministre de l’Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane, avec la présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région.
En effet, la journée a débuté par la levée des couleurs. La délégation s’est ensuite rendue à l’académie d’enseignement où la Cheffe du département a eu des échanges avec l’administration scolaire de la région. Après l’académie, Madame Sidibé Dédéou Ousmane a procédé à trois ateliers dont la formation des enseignants en APC (Approche Par Compétence), atelier de recyclage des coordinateurs/ superviseurs des ONG de mise en œuvre et de conseillers pédagogiques chargés du suivi des centres SSA/P du projet SWEDD et la formation sur la promotion de la scolarisation des filles au Mali. Des instants qui ont permis aux représentant de l’administration scolaire, notamment les chefs d’établissement, les Directeurs d’IFM et de CAP, en présence des membres du Cabinet élargi d’échanger sur plusieurs doléances pour une amélioration de leurs conditions de travail. Ils sont au nombre de 500 enseignants a bénéficié de cette formation sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du projet MIQRA.
Des axes routiers visités par le ministre des Transport et des Infrastructures
Dans le district de Bamako, le ministère des Transports et des Infrastructures a organisé le mardi 06 septembre 2022, une visite des axes routiers. Cette visite a mobilisé, en plus des membres du cabinet du département, des représentants des différents concessionnaires notamment (SOMAPEP, SOMAGEP, EDM, SMTD, SOTELMA- MALITEL et ORANGE) de l’OICM et de l’OPECOM. L’objectif de cette visite était de constater l’agression de certaines routes du fait travaux réalisés par les concessionnaires des réseaux d’utilité publique qui assurent les services d’eau, d’électricité, et de communication.
Sport : Mossa Ag Ataher instruit le paiement des primes de l’équipe Nationale de Football des Sourds Muets du Mali
En présence de la fédération malienne de sport pour personnes handicapées, de ses collaborateurs et de la presse sportive nationale, le ministre de la jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a reçu l’équipe nationale de football des sourds muets du Mali, le mardi 06 septembre 2022. C’est lors de la visite que le ministre a instruit le paiement des arriérés de primes des joueurs ainsi que leur encadrement technique. Pour l’occasion, il a expliqué aux joueurs tout l’effort que l’état fournit pour les accompagner, le ministre a aussi invité l’équipe à plus d’engagement pour participer aux rendez-vous internationaux et mondiaux. En outre, le capitaine de l’équipe au nom de ses coéquipiers a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de l’Etat et a pris l’engagement de continuer dans la conquête des médailles pour le Mali.
A Koulikoro : un nouveau-né jeté dans une fosse septique
Les secours du Centre de Koulikoro ont été engagés le mercredi 07 septembre 2022 aux environs de 11H, pour un nouveau-né jeté dans une fosse septique à Koulikoro centre. Les secours ont pu extraire le corps du nouveau-né après une opération d’extraction qui a durée 05 minutes environ, le nouveau-né est de sexe féminin et a été acheminer au CSREF de Koulikoro. En effet, la protection civile de Koulikoro déplore cette pratique criminelle qui devient récurrente et demande des punitions sévères en l’encontre des auteurs.
Koulikoro : Échange entre les femmes handicapées sur les questions de droit de femmes
En faveur d’un atelier débuté le mardi 06 septembre 2022, dans la ville de Koulikoro, une quarantaine de femmes handicapées de ladite région renforcent leurs connaissances sur les droits de la femme, les VBG et la santé de reproduction. Cette session d’échange dans la région Koulikoro a été organisé par la fédération malienne des personnes handicapées
BASKET-BALL : La remise du drapeau national aux Aigles Dames
Avant le départ de l’équipe nationale senior Dame pour la coupe du monde féminine en Australie, le ministre de la Jeunesse et des Sport, Chargé de l’Instruction Citoyenne a procédé le mardi 06 septembre à la remise du drapeau à l’équipe. En effet, lors de cette cérémonie solennelle, le ministre a tenu à exprimer à l’équipe nationale féminine du Basket tout son soutien et son accompagnement, mais aussi l’espoir que la nation fonde en elle pour défendre et hisser haut les couleurs de notre pays lors de ce rendez-vous mondial. Ainsi le ministre a saisi l’occasion de les annoncer le paiement intégral des arrières de primes et des primes de sélection, après la cérémonie de remise du drapeau le service financier a procédé au paiement intégral de toute l’équipe y compris l’encadrement technique. Enfin le ministre à souhaiter des vœux de réussite à nos aigles Dame et que les prières du peuple Malien sont avec elles.
Frontière Mali Côte-Ivoire : plus d’une trentaine de camions de la Minusma bloqués
D’après les informations qui nous ait parvenu par les habitants de Zegoua frontière Mali-Ivoire, un convoi de la Minusma quittant la côte-Ivoire pour le Mali est bloqué depuis le 04 septembre 2022 a l’entrée de Zegoua. Ce convoi est constitué de plus d’une trentaine de camion. A en croire les sources, ce sont les jeunes de Zegoua qui refusent que ce convoi foule le sol malien sans une autorisation des autorités de la transition.
Marche patriote de paix et cohésion sociale au Mali
En présence du maire principal et membre du CNT son excellence Housseyni Saye accompagné de ces adjoints et des représentants de la société civile, le départ de la marche patriote e M. Sékou Sallah Tapily a été donné par le gouverneur de la région de Bandiagara son excellence M. Sidi Mohamed El Béchir le lundi 05 septembre 2022. Après les encouragements du gouverneur, monsieur Sékou Sallah Tapily qui doit parcouru une distance de 800 kilomètre, de Bandiagara-Bamako, avant le 22 septembre 2022 pour remettre un drapeau au Président de la Transition. Monsieur Sallah est déterminé à faire cette marche pour la génération future dit-il, avant d’ajoute qu’il est fier du gouvernement actuel majoritairement composé de jeunes et les conseils courage force et bravoure et que sa marche s’inscrit dans le cadre de la paix et de la cohésion sociale au Mali en particulier et en Afrique en général.