Brèves du Jeudi 04 Août 2022

Vie associative : l’Asfia bientôt à Ségou
Après Kita, dans la région de Kayes, la région de Ségou va accueillir demain jeudi 04 août 2022 l’Association solidarité des femmes d’ici et d’ailleurs à l’honneur du programme de santé de la femme et de la jeune femme d’ici et ailleurs formée par cette association. Ce programme consistera à faire des consultations gratuites sur le cancer de sein et de cancer de l’utérus, et d’autres maladies de la femme et des dons de médicaments.  Une priorité de l’Asfia est la santé.

PRIMATURE : l’artiste Salif Keïta reçu par le Premier ministre
Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 1er août 2022, l’artiste Salif Kéita qui est par ailleurs membre du Conseil national de transition. Au cours des échanges, les sujets ont été portés sur le projet de parachèvement de la fédération qui prévoit l’unité des deux pays : la Guinée et le Mali. Salif Keïta souhaite relancer cette fédération. Il déclare que le Mali et la Guinée sont un pays de même peuple qui a été divisé par la seule volonté des colonisateurs. L’artiste Keïta a également demandé l’accompagnement du chef du Gouvernement dans cette affaire. A l’issue de la rencontre, le chef du Gouvernement a salué cette belle initiative de M. Keïta. Il a également rassuré l’artiste de son soutien.

Environnement : le chef du Gouvernement à Siby
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, le mardi 2 août 2022, à Tabou, dans la commune rurale de Siby, pour le lancement de la campagne nationale de reboisement au titre de l’année 2022. C’était en présence d’une dizaine de ministres, dont celui en charge de l’Environnement. Le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable M. Modibo Koné a salué le président de la transition et le Premier ministre pour leur disponibilité pour la protection environnementale. De surcroit, il a exhorté chacun au reboisement afin que le Mali devienne un pays forestier d’ici à l’horizon 2030. Après avoir planté son arbre, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a remercié le ministre Modibo Kéita et ses collaborateurs pour le travail abattu. Il a également demandé à l’ensemble de la population malienne de planter des arbres.

Kayes : lutte contre la prolifération des armes légères
Une rencontre de restitution dans le cadre de sensibilisation sur les dangers liés à la prolifération des armes légères a eu lieu ce lundi 1er août 2022 à Yélimané, région de Kayes. Cette activité était organisée par le bureau régional du secrétaire permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, en collaboration avec l’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap). Selon les initiateurs, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les populations sur les méfaits de la prolifération des armes et de promouvoir la résolution pacifique des conflits. A noter que l’activité a été financée par l’ambassade du Canada.

Partenariat : le DG de la Bnda reçoit une délégation de l’Assep
Ce mardi 03 août 2022, le directeur général de la Banque nationale de développement agricole (Bnda) M. Mary Keïta a reçu en audience une délégation de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep). Cette visite de l’Assep s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec ses partenaires. C’est ainsi la délégation de nouveau bureau de l’Assep conduite par son président M. Ousmane Dao a rencontré M. Keïta en vue de lui présenter le nouveau bureau et renforcer à travers cette rencontre les liens de partenariat entre la faitière des journaux privés du Mali et la Banque verte. En outre, M. Mary Keïta a affirmé sa satisfaction du partenariat historique entre sa banque et la presse. Il a ensuite exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la presse malienne de façon générale et de la presse écrite en particulier.

Burkina Faso : deux plombiers électrocutés à Bobo-Dioulasso
Ce mardi 02 août 2022, un drame s’est produit dans une famille, au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. En effet, un plombier et son employé s’y sont rendus pour installer un poly tank. Par ailleurs, les deux ont été électrocutés par le courant. De ce fait, le patron a trouvé la mort sur le champ. L’employé grièvement blessé a rendu l’amé après avoir été évacué à l’hôpital de la ville de Bobo-Dioulasso par les sapeurs-pompiers. Après le constat d’usage, la police a fait descendre le corps du plombier.

Sokolo : des refuges logistiques des terroristes localisés et détruits
Une descente dans les forêts de Diabali Koura, Koromambougou et Filadionbougou a permis lundi 1er août 2022  de localiser et détruire des refuges logistiques et des rescapés de l’attaque terroriste de Sokolo, perpétrée le 26 juillet 2022. Cette opération a été possible grâce aux renseignements fournis par la population. Le bilan fait état de la récupération d’un véhicule FAMa enlevé en 2019, des armes, des munitions, des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), des téléphones portables ainsi que beaucoup de matériels personnels des terroristes ayant fait l’assaut des FAMa. Les renseignements recueillis sur les lieux sont en cours d’exploitation. La traque continue !

Banankoro et Sanankoroba : de l’eau potable en toute saison
Le ministre des mines de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré a visité mardi 02 août 2022 les installations de renforcement de la desserte en eau potable des populations des localités de Sanankoroba et de Banankoro. Le travail de la Somagep a consisté à la réalisation d’un forage à Banankoro pour alimenter un château de 160 m3 ainsi que d’un réseau de plus de 10 km pour amener l’eau de Banankoro à Sanankoroba dans le cadre de la collaboration et de l’entente parfaite entre les populations des deux localités concernées. Ainsi, au total plus de 20000 personnes dont 6000 nouveaux bénéficiaires auront accès à l’eau potable en toute saison conformément aux orientations des hautes autorités de la Transition. Le ministre a ensuite rendu visite à quelques  familles bénéficiaires des branchements sociaux  qui ont exprimé leur joie et reconnaissance au Gouvernement de la Transition. Le ministre a alors réitéré la volonté du Gouvernement à travers son département à tout mettre en œuvre pour l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité et faire en sorte que les ressources minières du pays profitent aux Maliens d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :