Brèves

Brèves du Jeudi 03 Juin 2021

Mahina : la case des enseignants incendiée de nouveau

Dans la ville de Mahina, la quatrième case des enseignants de Sékhodounga a pris feu ce lundi 31 mai 2021. Les enseignants ont été alertés juste quand ils étaient en plein cours. Souvenons-nous que le précédent cas d’incendie était le 23 Avril dernier. L’enquête de la brigade de Gendarmerie n’a abouti à rien. Cette fois-ci, les autorités locales ont signalé que le procureur du tribunal de Bafoulabé a été interpelé par le maire pour trouver une solution afin d’y remédier le plutôt que possible.

Bafoulabé : des femmes outillées pour  le rejet des mutilations génitales féminines et l’excision

Une entrevue de trois jours sur l’inconvénients de l’excision a démarré le mardi 2 juin 2021, à Kayes précisément à Bafoulabé. Initié par Plan-Mali, le but est d’inviter les femmes à délaisser la pratique de l’excision et les mutilations génitales féminine (MGF). Plus d’une vingtaine de femmes ont pris part à la rencontre. Les initiateurs désignent aussi que sur le même sujet, les dirigeants et promoteurs des radios et des animateurs débuterons également une formation de 3 jours à partir de ce mercredi 02 juin.

Yorosso : enclenchement de travaux campagnards dans le cercle

Les travaux campagnards ont débuté dans multiple villages du cercle de Yorosso, juste après l’approbation des premières pluies. Il y’en a qui ont même commencé à cultiver. Quant à ceux qui cultivent du coton, eux, ils attendent que les spécialistes de la CMDT leur donnent le feu vert avant de parsemer. Plusieurs cultivateurs de coton se disent irrités de rattraper la perte de la saison dernière en cultivant plus cette année du coton. D’après les administrateurs de la CMDT, les produits nécessaires pour l’agriculture sont déjà d’actualité.

Kayes : le dialogue entre les jeunes sur l’ultracisme violent et l’oppression

Presqu’une quarantaines de jeunes de différentes communes du cercle de Kayes ont dialogué sur la politique nationale de défiance de combat contre l’ultracisme violent et l’oppression, le 01 juin 2021 à Kayes. La finalité est d’encourager la jeunesse de ces différentes communes à connaitre davantage le but de la politique nationale de défiance de combat contre l’ultracisme violent et l’oppression, indiquent les organisateurs. La réunion a été agencée par Think Peace en alliance avec Mercy Corps sous l’investissement de l’USAID.

Gao : de l’eau potable mis à la disposition des populations

Les autorités de la région ont élaboré, le 01 juin 2021, une exécution de dispersion d’eau gratis à Gao afin d’alléger la souffrance de la population à l’accès d’eau potable. Elle durera pendant 3 mois dans la région de Gao. L’exécution pour la distribution d’eau est assurée par la protection civile de la région avec l’association de l’UNICEF. L’idée a été très bien accueilli par les femmes.

Kirané : l’attente d’un nouveau pont à Kayes

La pose de la première pierre du nouveau pont à la commune de Kirané dans le cercle de Yelimané, région de Kayes, a eu lieu ce mardi 01 juin 2021. Les autorités de la commune pensent que ce pont leur permettra de lier non seulement le nord et le sud de la commune, mais aussi de rendre commun les communes au nord de la région jusqu’à la frontière Mali-Mauritanie. Financé par le Conseil Régional de Kayes à plus de 68 millions de FCFA, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la tactique du développement économique de la région. Les travaux du dit pont s’étendra sur une durée de 4 mois, signalent t’ils.

Gao : les enseignants des collectivités territoriales en arrêt de travail

Les enseignants des collectivités territoriales ont arrêté le travail dans la région  de GAO depuis le 01 juin 2021. Le non-paiement du salaire du mois de mai serait la principale cause de l’arrêt de cet arrêt de travail. Les enseignants disent reprendre les cours qu’après le payement intégral de leur salaire du mois.

Yorosso : la maison de la jeunesse de Boura bombardé par des individus non identifiés

La nouvelle maison des jeunes de la commune de Boura a été détruite à l’aide d’une bombe, par des individus sous l’ombre le 01 juin 2021 aux alentours de 21h00. Juste après leur forfait, ils ont bousillé et enlevé les panneaux solaires et les batteries, puis incendié les installations du réseau d’un opérateur de téléphone mobile. Les habitants évoquent que c’est la première fois qu’un bâtiment public soit ciblé par les soi-disant terroristes. Souvenons-nous qu’aucun des services étatiques ne marche à Boura depuis plusieurs mois.

Mali-Transition : Le CNPM reçu en audience par le président de la transition

Une délégation du Conseil National du Patronat malien, avec à sa tête son vice-président, M. Ibrahim Diawara, a été reçu en audience le mardi 1er juin dernier, par le président de la Transition, SEM Assimi Goita. Était au cœur des échanges, l’état de la nation et la crise socio-politique que connait le pays. Par ailleurs, le CNPM a assuré qu’il apportera toute son aide pour œuvrer dans la reconstruction nationale, tout en apportant leur soutien total au président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM Assimi Goita.

Mali : Mahamadou Dagno nommé nouveau secrétaire du gouvernement

Dans un décret datant du dimanche dernier, et signé par le président de la Transition, SEM Assimi Goita.  M. Mahamadou Dagno, Administrateur Civil a été nommé en tant que le nouveau Secrétaire Général du Gouvernement avec le rang de ministre. Il vient ainsi remplacer M. Salifou Diabaté à ce même poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427