Brèves du Jeudi 01 Juillet 2021

Le Mali face à la COVID-19 : au moins 14.419 cas positifs dont 10.058 guérisons avec 525 décès au total

Au Mali, les cas positifs à la COVID-19 augmente toujours. L’Institut de Santé Publique (ISP) enregistre 14.419 cas positifs depuis le début de l’apparition de la maladie, dont deux cas découverts le Lundi 28 juin 2021 en commune V et VI du district de Bamako. Le nombre de personnes guéries est de 10.058, avec un total de 525 décès. Les services de la santé annoncent que 136.978 personnes ont déjà reçu la première dose de vaccin contre la COVID-19, la seconde dose est réservée à 47.503 personnes.

Des individus armés non identifiés ont braqué une pharmacie à Kayes

Une pharmacie abritant aussi une agence de transfert d’argent, a été braquée par des assaillants, le Mardi 29 juin 2021, à Diongaga dans le cercle de Yelimané. Une somme importante a été emportée par les bandits, révèle le gestionnaire de la pharmacie. Alertée par la population, la gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour effectuer un constat, et a ouvert une enquête pour que les bandits soient retrouvés.

Ségou : le taux de couverture vaccinale contre la poliomyélite s’élève à 102%

A Ségou, la campagne de vaccination contre la poliomyélite enregistre un taux de 102%. Durant cette période de vaccination, tenue dans la semaine du 17 au 24 juin 2021, près 934.000 enfants âgés de moins de 05 ans sur une prévision de 916 milles ont été vaccinées. Ces chiffres ont été communiqués par les acteurs de la santé dans les VIII districts sanitaires lors de l’atelier de restitution.

Koulikoro : des échanges sur le mécanisme de gérance des plaintes dans le domaine sanitaire

Une cinquantaine d’agents des 10 districts sanitaires participent à une rencontre d’échange sur le mécanisme de gestion des plaintes dans le domaine de la santé à Koulikoro. Débutée le mardi 29 juin 2021, la rencontre a pour objectif d’informer et de sensibiliser les participants sur la question. C’est avec le soutien du projet Accélérer le Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle que la direction régionale de la santé de Koulikoro a organisé l’activité. La rencontre s’étendra sur 06 jours, et sera clôturée par la mise en place des comités de gestions des plaintes dans les zones couvertes par ledit projet.

CMA : deux officiers de la CMA et un civil arrêtés par la force Barkhane

Dans un communiqué signé par son porte-parole, la Coordination des Mouvements de l’Azawad annonce l’arrestation par la force Barkhane de deux de ses officiers et d’une personnalité civile dans le secteur de Tin-latane dans la commune rurale de N’tillit le mardi 29 juin 2021. Il s’agit d’Ahmaida Ag Bahmed dit Bahadou, l’adjoint au commandant de la zone de Gourma, d’Alyajid Ag Matafa et d’Alakhdari Ag Khadez qui est un civil. Le communiqué précise que les deux officiers en mission de préparation de la rencontre du CSP prévue à Kidal le 3 Juillet prochain étaient munis de leur ordre de mission dument signé par la hiérarchie. La CMA demande leur libération immédiate, sans condition et interpelle la barkhane pour qu’elle cesse de poser ces actes qui sont de nature à briser la confiance entre acteurs œuvrant sur le même terrain.

Plusieurs cadres du basket-ball malien épinglés par le procureur du TGI de la commune 4 ouvre une enquête préliminaire

Le Procureur du Tribunal de Grande Instance de la Commune 4 du District de Bamako a ouvert une enquête préliminaire sur les allégations de harcèlements ou d’abus sexuels dont certaines joueuses de l’équipe nationale de basket-ball ont été victimes entre 1999 et 2021. Dans cette affaire, plusieurs cadres du basket-ball malien sont cités comme auteurs ou complices des faits allégués. Les enquêtes ont été confiées au commissariat de police du 5e arrondissement et elles seront dirigées par le Commissaire divisionnaire O. Diallo.

Koro : un ressortissant du village d’Am porté disparu

Depuis le 29 juin 2021, un jeune homme du village d’Am dans le cercle de Koro plus précisément dans la Commune de Bondo qui était allé dans son champ est porté disparu. Selon les habitants, le jeune aurait été enlevé par des hommes armés non encore identifiés. Selon les mêmes sources, on ignore toujours les causes de cet enlèvement.

Sikasso : le budget additionnel de la région en hausse

Depuis hier 29 juin 2021, les membres du conseil régional de Sikasso sont en session. Leurs échanges portent sur le budget additionnel de la région. Selon les organisateurs, elle va durer 5 jours et le budget de l’année 2021 qui était à environ 18, 800 milliards de FCFA a été a été revu à la hausse.  Elle passe désormais à 20 milliards soit un fonds additionnel de l’ordre 2 milliards de FCFA.

Bamako : L’hôtel Salam a abrité le colloque régional sur la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme au sahel

Le Bureau Régional État de droit de la Fondation Konrad Adenauer en partenariat avec Timbuktu Institute ont organisé un colloque régional sur la « La judiciarisation de la lutte contre le terrorisme : défis et enjeux » ce mercredi 30 juin 2021 à l’hôtel Salam. La cérémonie d’ouverture de ce colloque a été présidée par SEM Mamoudou KASSOGUE, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali. Il vise à trouver les meilleures réponses au phénomène du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée aussi bien à travers les mécanismes nationaux qu’à travers la coopération entre les Etats.

Bamako : l’OCLEI forme les membres du CNT sur la prévention et la lutte contre l’enrichissement illicite

Ce mardi 29 juin 2021, l’OCLEI a organisé un atelier à l’intention des membres du CNT. Les travaux ont été présidés par M. Assarid Ag Ibarcaouane, le 1er vice-président du CNT qui avait à ses côtés M. Moumouni Guindo, le président de l’OCLEI. L’objectif de cet atelier était de permettre aux membres du CNT de maîtriser les concepts clés de la corruption et de l’enrichissement illicite, les enjeux et les défis liés à la lutte contre l’enrichissement, le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre l’enrichissement illicite et de les présenter aux instances internationales de regroupement ou d’actions des institutions nationales de lutte contre la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :