Brèves

Brèves du Jeudi 01 Avril 2021

Bounty : la MINUSMA confirme frappe sur les civils par la force Barkhane

Dans un rapport publié le mardi 30 mars 2021 la MINUSMA affirme que « il y avait bel et bien la célébration d’un mariage sur le lieu de la frappe aérienne menée par l’avion français sur la localité de Bounty dans la région de Mopti le 3 janvier dernier ».

Selon ce rapport d’enquête final de la mission des nations unies au Mali MINUSMA, au moins 22 personnes, dont trois des membres présumés de la katiba serma présents sur le lieu du rassemblement ont été tuées par cette frappe de la force barkhane. Il indique aussi sur ces 22 personnes 19 sont morts sur place dont 16 civils. Et aussi les trois autres civils ont succombé des suites de leurs blessures au cours de leur transferts pour des soins médicaux.

Tombouctou : L’euro symbolique pour la réparation des mausolées

Les autorités de la transition et la cour pénale internationale (CPI) ont organisé le mardi 30 mars 2021 une cérémonie de réparation symbolique dans l’affaire des mausolées de Tombouctou. Elle se fait suite au crime de guerre commis en 2012 dans la ville de Tombouctou par Ahmad Al Fahdi, cadre d’Ansar Dine qui avait commandé la destruction des mausolées. Et qui avait été condamné par la  CPI en 2016.

L’objectif de cette cérémonie était de remettre un euro symbolique à la communauté malienne, à travers le chef de l’Etat et à la communauté internationale, à travers l’UNESCO. Selon la CPI, c’est la première fois que la réparation pour les victimes de crimes commis contre des biens culturels se fasse. Et pour lui, cela est une occasion unique de reconnaitre la valeur exceptionnelle du patrimoine et les conséquences que leur destruction a sur l’identité et le bien-être des communautés.

Macina :  les jeunes formés à devenir indépendants

Financé par l’USAID à travers le partenaire créatif associâtes international, 100 jeunes encadrés par le projet de gouvernance et recevabilités en milieu rural de l’ONG terre douce d’Afrique ont reçu leur attestation de fin de formation le dimanche 29 mars 2021. Pendant 6 jours, ces jeunes qui étaient composés de 40 filles ont été formés en coupe-couture, réparation motos, machisme agricole et électricité photovoltaïque. Selon les organisateurs, l’objectif de cette formation est de lutter contre le chômage en milieu rural ainsi participer  à la consolidation de la paix.

Sikasso : 5 terroristes arrêtés dans le secteur de Danderesso et Zantiguila

5 terroristes ont été arrêtés le lundi 30 mars 2021 par les FAMa avec en leur possession 4 motos de la gendarmerie de Sikasso.

Ces individus interpelés par la patrouille Fama zdnr8 dans les secteurs de Danderesso et Zantiguila, localités considérées comme succursale des terroristes. Selon les sources, le fils du chef de village de Zantiguila est le fournisseur des 4 motos aux terroristes. Il joue la fonction de relai et de logisticien.

Mali :  des relations Mali-Qatar renforcées

Le ministre de la Défense et des anciens combattants (MDAC), le colonel Sadio Camara a reçu en audience l’Ambassadeur du Qatar au Mali SEM. Ahmed Abdourahman Al-Senaidi le mardi 30 mars 2021.

Leurs échanges ont porté sur la consolidation des relations entre les deux pays, surtout dans le cadre de la sécurité.

Mali : la direction du sport militaire découvre de nouveaux talents

La direction du sport militaire a organisé une compétition sportive interarmes au profit de la 1ere vague du contingent 2019 des forces maliennes. L’objectif de cette compétition était de détecter les nouveaux talents au sein des différents unités de l’armée. Cela permettra aussi de mieux sélectionner les sportifs militaires pour renforcer les différentes équipes de l’union sportive des Forces Armées de Sécurité (USFAS).

La compétition a pris fin le mardi 30 mars 2021, par une finale de football hommes contre femmes entre la garde nationale et la Direction générale de la gendarmerie nationale sur le terrain de ladite direction en présence des responsables militaires.

Mopti : le gouverneur de Mopti offre des vivres aux veuves des FAMa

20 tonnes de céréales,  c’est le don que le gouverneur de la région de Mopti, le colonel major  Abass Dembélé a offert aux veuves des FAMa.

La cérémonie de remise s’est déroulée  le lundi 29 mars 2021 au camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo. Ce don symbolique, composé de mil et de riz, permettra de soulager les femmes et les enfants des militaires tombés pour la patrie.

Ce geste est vivement salué par le colonel Oumar Traoré, commandant de la zone de défense 6 qui souligne que ces vivres sont venus au bon moment car il s’effectue à quelques jours du mois de ramadan. Quant au préfet de Mopti, Hassane Maïga, il lance un appel à toutes les personnes de bonnes volontés, pour soutenir les veuves des membres de force de Défenses et de Sécurité.

DIRE : la population se plaint de l’insécurité

Le mardi 30 mars 2021, la population de Diré a ordonné une journée de ville-morte pour dénoncer l’accroissement de l’insécurité dans le  cercle.

L’opération a été initiée par le conseil communal des jeunes de Diré en collaboration avec les populations. En croire les organisateurs, il s’agit d’amener les autorités à prendre des mesures efficaces contre l’insécurité qui sévit  dans leur zone.

Niono : le chef service administratif et financier de la zone office du Niger attaqué

Deux hommes armés non identifiés ont attaqué le véhicule du chef service administratif et financier de la zone office du Niger de Mondoro le mardi 30 mars 2021 aux environs de 18h. L’attaque s’est produite entre Mondoro et Niono, région de Ségou, au centre du Mali. Selon les sources, le chef de service est sorti sain et sauf de l’attaque, mais son chauffeur a été touché par balle et a été transporté au centre de santé de Mondolo.

D’après nos dernières informations, la vie du chauffeur n’est nullement pas en danger. Les causes de cette attaque ne sont  pas encore connues mais selon les témoins il pourrait s’agir d’une attaque des bandits en recherche d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349