A LA UNEArt & Culture

Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Ségou 1er, Bougouni 2e, Dioïla 3e au classement

Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga était à Mopti hier pour de la clôture de la biennale artistique et culturelle 2022-2023. Après 10 jours de festival, la région Ségou s’est classée première (1er), Bougouni 2e et Dioïla 3e.

Après 10 jours de festival, la Biennale artistiques et culturelles Mopti 2023 a été officiellement clôturée hier dimanche 16 juillet 2023. Les cérémonies de clôture ont été présidées par le premier ministre de la transition, le Dr Choguel Kokalla Maïga. La troupe de la cité des Balanzan (Ségou) est venue première position du classement suivie des nouvelles régions de Bougouni et de Dioïla. En 10 jours, les rencontres scientifiques et les magnifiques prestations artistiques culturelles ont émerveillé la cinquième région administrative du Mali, confronté depuis une décennie à une crise sécuritaire sans précédent compromettant même l’avenir du centre et du Mali en général. Un évènement qui a su le plus démontrer la résilience du peuple malien et la force de la culture à renforcer la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Au-delà de la promotion de la paix et du vivre ensemble, cet évènement artistique et culturel a une fois de plus exhibé la diversité, la beauté de la richesse de la culture malienne en général.

Un autre défi relevé par les plus hautes autorités de la transition dont la mission, après le retour à l’ordre normale est la restauration de l’unité, de l’honneur et la dignité du peuple malien à travers ses ancestrales. C’est pourquoi d’ailleurs après plusieurs décennies d’interruption, les plus hautes autorités de la transition ont inscrit cet évènement artistique et culturel qui est aussi une des recommandations fortes des Assises Nationales de la Refondation (ANR) parmi les actions prioritaires de gouvernement.

A peine terminée, les impacts de la Biennale artistique et Culturelle Mopti 2023 sont déjà visibles parmi la population. Un sentiment de fierté de revivre ce moment nostalgique symbole de la culture malienne.

Le premier ministre a profité de cette occasion à « Soudou Baba » pour rendre visite aux notabilités de Venise ainsi que le chef du quartier de Komoguel.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420