MEDIAS

Barkhane : Le poste de Gao change de commandant

A quelques encablures du retrait définitif  de  l’opération française du Mali, la force antiterroriste Barkhane change de commandement au niveau opérationnel. Au lieu du général Patrice Morand, pressenti au poste, c’est finalement le général Géraud Laborie qui remplacera Fabien Kuzniak au poste de Gao pendant  cet été.

C’est officiel ! Le général Géraud Laborie prend la tête du poste de commandement n°2 de l’opération Barkhane à Gao (général adjoint aux opérations).  Il remplace ainsi le général  Fabien Kuzniak à ce poste depuis déjà  un moment.  Initialement pressenti à ce poste, le général Patrice Morand sera cette fois-ci  orienté, selon l’état-major des armées, vers Koweït, où il va représenter le chef d’état-major au sein de l’Opération Inhérent Resolve (OIR).

Traditionnellement acquis aux aviateurs, la désignation du général Geraud Laborie au poste N°2 de l’opération Barkhane se présente comme une exception. Il sera le premier pilote de transport à tenir le poste de Gao grâce à son parcours laborieux. Dans la même lignée, il avait été également le premier pilote de transport à commander la base nucléaire d’Avord (dans le Cher). Un pilote de renommée qui fait partie des figures montantes de l’armée de l’air et de l’espace de la France. Promu au grade de général deux étoiles en avril, Géraud Laborie servait auparavant comme conseiller du Premier ministre au sein du cabinet militaire de Matignon. Ce changement de leadership intervient pendant que l’opération Barkhane est en train de se réarticuler hors du territoire malien, conformément à la volonté politique du président français Emmanuel Macron de se retirer du Mali.

Décidée en février dernier, l’opération française Barkhane a officiellement rétrocédé son avant-dernière base opérationnelle avancée de Ménaka le 13 juin 2022. Même si le nom du futur chef de Barkhane n’est pas encore connu, une grande partie de la mission de Géraud Laborie, sera accentuée sur la re-articulation de cette force française qui a annoncé le 15 juin 2022, la capture d’un haut responsable de l’Eigs au Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.