
Le lancement des travaux de la 4e réunion des Directeurs généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES) et la 2e réunion du Comité de Pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et de la République togolaise se sont tenus, hier jeudi 2 octobre, au sein de l’hôtel Radisson Collection de Bamako. Placée sous le thème : « l’Harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES », la cérémonie était présidée par le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou qui était accompagné de plusieurs personnalités, parmi lesquelles : l’inspecteur général Amadou Konaté, DG des Douanes du Mali ; Dr Yves Kafando, celui du Burkina Faso ; colonel Amadou Maman Djimrao, DG des Douanes du Niger…
Ces réunions contribuent significativement, pour le ministre, à la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de l’AES et la République togolaise. « Les défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse de la facilitation des échanges, de la sécurisation des opérations de transit ou de la lutte contre le commerce illicite, sont complexes et ne peuvent être relevés qu’en agissant ensemble », a-t-il souligné dans son discours d’ouverture. Et Alousseni Sanou de rassurer que la coopération entre les administrations douanières porte nécessairement sur l’harmonisation, la simplification et la facilitation des procédures douanières, la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée, qui sont des exigences pour non seulement moderniser les Administrations douanières de l’AES, mais aussi pour rendre les frontières plus fluides et plus sûres. À cet effet, a-t-il ajouté, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des administrations douanières de l’AES et du Togo demeure une initiative à saluer et à encourager. Les réunions des DG et du Commissaire général de l’Office togolais des Recettes offrent, selon lui, l’opportunité pour partager les expériences, harmoniser les pratiques et bâtir un partenariat solide en matière d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays, en l’occurrence l’AES et de la République du Togo. Quant au thème, le ministre dira que celui-ci est un engagement fort dont la finalité reste la mise en œuvre du principe de libre circulation des personnes et des biens, voire l’accélération du processus de développement de l’espace.
Ce qu’il faut retenir de la 3e réunion
« Au terme des travaux de la 3e réunion, tenue ici même à Bamako les 15 et 16 mai 2025, j’ai été personnellement satisfait des conclusions auxquelles vous êtes parvenus, notamment l’adoption des projets de textes sur l’Assistance administrative mutuelle en matière douanière, les règles d’origine et le Tarif préférentiel, le Régime de transit et I’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, et l’exercice de la profession de Commissionnaire en douane agréé », a annoncé le ministre. Et d’indiquer, « je vous invite à des échanges fructueux en vue d’adopter les projets de textes relatifs au Tarif Extérieur Commun (TEC- AES) et au Code des Douanes de l’AES, deux instruments juridiques importants pour l’Union Douanière ». À cette occasion, il a encouragé les participants à accélérer le processus d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec la République togolaise. Au cours de ces rencontres, a-t-il conclu, les responsables auront à définir la stratégie commune en matière de formation des personnels douaniers, en rapport avec l’Institut des Finances Publiques du Burkina Faso (IFPB), notamment.
Les assurances des DG de Douanes du Niger et du Burkina Faso
Aussi présent, le DG des Douanes du Burkina Faso a estimé que cette activité donne l’opportunité de faire le point de la mise en œuvre des décisions fortes. Aussi, a-t-il dit, c’est l’opportunité historique de renforcer la dynamique politique enclenchée. Laquelle a comme boussole : l’intérêt supérieur des vaillantes populations de l’AES. De par sa voix, le Burkina Faso se dit fier de contribuer à ce rendez-vous important. « Chaque réunion tenue constitue une étape majeure et cruciale dans l’amélioration de la gouvernance confédérale », a-t-il indiqué, rappelant que l’AES s’est fixée comme objectifs : d’assurer la sécurité et la défense, de renforcer la diplomatie et de promouvoir le développement économique et social. « Pour l’atteinte de ces objectifs, nous pouvons compter sur nos frères togolais qui sont un véritable soutien », a estimé le DG burkinabè. Pour sa part, le DG des Douanes du Niger confiera que ces rencontres se tiennent après d’autres ce, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les administrations douanières de l’AES et du Togo, voire la poursuite de la construction du cadre de facilitation des échanges et le développement économique et social de l’espace. « Je reste convaincu que la rencontre sera couronnée de succès », a-t-il dit.
Mamadou Diarra