A LA UNEMEDIAS

Association des Éditeurs de Presse Privée : Boubacar Yalkoué élu président avec 140 voix

Comme annoncé, l’Assemblée générale élective du bureau de l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP) du Mali s’est tenue, le samedi 29 juillet 2023, dans l’enceinte de la Maison de la presse. Via l’évènement, il s’agissait pour les directeurs de publication des organes de la presse écrite du Mali de procéder non seulement à l’adoption des nouveaux statuts de l’ASSEP, mais aussi et surtout d’élire un nouveau bureau exécutif. Une rencontre suite à laquelle Boubacar Yalkoué, non moins Directeur de publication du journal « Le pays » a été élu président de la faîtière avec 140 voix.

Depuis près de 6 mois, l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP) était dans une phase transitoire. La situation était due à la chute de l’ancien bureau mis en place à cet effet. Notons que le bureau mis en place à la suite d’une Assemblée générale élective a été accusé par les responsables membres de l’ASSEP à cause de la mauvaise gestion.

D’où la destitution du bureau conduit par Ousmane Dao et la mise en place d’un comité transitoire à la tête de l’ASSEP. A la faveur de cette Assemblée du samedi dernier, Boubacar Yalkoué, Directeur de publication du quotidien « Le pays » a été élu comme nouveau président de l’ASSEP. Le bureau du nouveau président comporte 17 membres.

Suite à son élection, l’heureux candidat du jour a tenu à remercier le bureau transitoire pour « sa sagesse » et la « qualité » de ses décisions ayant permis la rédaction des textes. Lesquels textes ont, selon lui, été votés et adoptés à l’unanimité par les membres.

« Les nouveaux statuts de notre faîtière commune, l’ASSEP, que vous venez d’adopter après les amendements seront un outil précieux pour amorcer le renouveau que nous avons tant rêvé. Ces textes architecturés en 07 titres et 34 articles prennent entièrement en compte l’ensemble de vos préoccupations pour faire de notre faîtière un organe respecté, organisé et discipliné », a laissé entendre Boubacar Yalkoué. Aux membres de la faîtière, le nouveau président dit prendre l’engagement ferme de veiller à l’application stricte de des textes.

« Je vous donne l’assurance et vous tiens la promesse que je ne ménagerai ni mon temps, ni mon énergie pour rester à votre disposition durant mon mandat. Personne ne va plus émerger dans le désordre ambiant de la presse privée malienne. Nous avons trop souffert et c’est le moment à jamais de prendre en main notre destinée », a déclaré le jeune Directeur Yalkoué.

Il met l’occasion à profit pour inviter les personnes de bonne volonté de la corporation à les rejoindre pour ensemble bâtir le nouveau visage qu’ils se sont proposés d’imprimer à la presse écrite privée du Mali. Cela, en vue de la rendre plus respectueuse, attrayante et porteuse d’espoir. « Je voudrais vous donner l’assurance que ma candidature, loin d’être une simple visée électoraliste ou un faire-valoir démesuré, constituait une ambition noble pour moi, d’apporter ma modeste contribution à la bonne marche de la presse écrite privée malienne », a indiqué Yalkoué. Et de clore par souligner que des réflexions approfondies seront menées dans les jours à venir afin de rendre possible l’exécution de leur plan d’action. Le nouveau président annonce que l’ASSEP jouera désormais son rôle dans le processus des réformes enclenchées par la Maison de la presse.

Notons que ce bureau installé à l’issue du vote a un mandat de 03 ans renouvelable.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420