
Le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL), M. Mamadou Bocoum, a accordé une audience, ce jeudi 9 octobre, à une délégation de l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP), conduite par son président, M. Boubacar Yalkoué. Celui-ci était accompagné de plusieurs membres de son bureau récemment élu.
Après les propos de bienvenue du président de l’URTEL, M. Yalkoué a présenté les membres de sa délégation avant d’exposer la vision stratégique de son mandat, axée notamment sur le renforcement de la cohésion et de la solidarité au sein de la profession journalistique.
Dans son allocution, le président de l’ASSEP a souligné l’impérieuse nécessité d’une synergie d’action entre les deux principales organisations de la presse malienne, à savoir l’URTEL et l’ASSEP. Selon lui, cette collaboration est essentielle pour relever les défis urgents, en particulier l’adoption de textes réglementaires toujours en attente sur la table du gouvernement depuis plusieurs années. Il a, par ailleurs, salué l’engagement constant du président de l’URTEL, qui a joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise interne ayant secoué l’ASSEP au cours des deux dernières années. « Nos deux structures n’ont d’autre choix que d’avancer ensemble », a-t-il conclu.
Prenant la parole à son tour, M. Mamadou Bocoum a chaleureusement félicité le nouveau bureau de l’ASSEP pour son élection, en formulant des vœux de succès pour son mandat. Il a salué la démarche de l’ASSEP, qu’il a qualifiée de « noble et responsable », et a insisté sur l’importance de la presse écrite dans l’écosystème médiatique malien, en particulier pour les radios, qui s’appuient largement sur les journaux pour alimenter leurs revues de presse.
S’agissant de l’état actuel du secteur, le président de l’URTEL a réaffirmé la disponibilité de son organisation à œuvrer aux côtés de l’ASSEP pour une refondation profonde et inclusive de la presse malienne. « Il est de notre intérêt commun de nous unir pour faire avancer les dossiers urgents, notamment l’adoption de nos textes de référence. C’est unis que nous pourrons faire bouger les lignes », a-t-il déclaré.
Sur la question de la relecture des textes régissant la Maison de la Presse, les deux parties sont convenues de la création d’une commission mixte et de l’élaboration d’un communiqué conjoint sur le sujet. Afin d’accélérer le processus, il a été décidé que les deux présidents rencontreraient, dans le courant de la semaine, le président de la Maison de la Presse.
M. Bocoum a réaffirmé son engagement : « L’avenir s’annonce prometteur. L’ASSEP peut compter sur l’URTEL pour tout ce qui touche à la défense et à la promotion de notre profession. »
Le Secrétariat à l’Information et à la Communication