
Créée en 2003, par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) est l’organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ) du ministère en charge de l’Emploi. Avec pour objectif d’offrir aux jeunes maliens âgés de 15 à 40 ans des opportunités d’emploi (emploi salarié ou auto-emploi) dans les différents secteurs d’activité économique conformément à la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en vigueur, l’APEJ, après les phases une et deux, met en œuvre et jusqu’en 2028, la phase trois de son Programme Emploi-Jeunes (PEJ). Avec un coût global de 85 832 518 000 FCFA, cette troisième phase se présente comme une réponse appropriée à la problématique de l’emploi des jeunes au Mali surtout dans un contexte de crise économique et défis sécuritaires qui impactent négativement sur les objectifs de la politique nationale de l’emploi.
Sur la période de référence 2004-2024, les interventions de l’APEJ ont touché directement 229 505 jeunes et indirectement 46 446, soit 275 951 bénéficiaires. Cela à travers la mise en œuvre des 4 composantes de son Programme Emploi Jeunes (PEJ) recentrées à 3 depuis l’entrée en vigueur de sa deuxième génération (PEJ 2) à partir de 2011. Durant cette période, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a accompagné des centaines de milliers de jeunes dans divers secteurs d’activités et opportunités d’emploi (emploi salarié ou auto-emploi) au Mali.
Les statistiques données dans la présentation générale 2025 notent 111 460 jeunes dans le cadre du Renforcement de l’employabilité des jeunes à travers notamment des activités telles que des stages de formation professionnelle ; reconversion/adaptation à des postes de travail ; l’apprentissage ; les stages de qualification dans les entreprises privées et les organisations non gouvernementales ou l’organisation de Chantiers-Ecoles HIMO.
Il faut noter que le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes occupe une place centrale dans les activités de l’APEJ. Ainsi 94 842 jeunes ont été informés, sensibilisés et formés à l’entrepreneuriat à travers plusieurs modules et 21 369 plans d’affaires des jeunes, financés dans le secteur des PME/PMI (tracteurs, chèques géants, télé-centres, projets dans différents secteurs, transferts d’argent, kits de démarrage d’entreprises, bourses de l’emploi et de la formation professionnelle, équipements agricoles, etc.) ; 1 834 autres jeunes ont été installés dans la pisciculture à cage flottante à travers le financement de 220 projets dans le cadre du Renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes.
Malgré ce chiffre encourageant, l’APEJ, à l’instar de la plupart des secteurs d’activité dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière, affronte l’impact négatif de la crise multiforme dont traverse le Mali depuis 2012. « L’Agence a, depuis début 2019, du mal à honorer ses engagements vis-à-vis de son public cible (les jeunes) et de ses fournisseurs. Aussi, est-il à craindre une aggravation de la tension de trésorerie qui, risquerait à terme de déboucher sur beaucoup de désagréments y compris judiciaire » note ce document ajoutant que « ce contexte de restriction budgétaire ne permet pas à l’APEJ de répondre favorablement à la forte demande sociale de sa cible et pourrait favoriser les crises sociales avec des conséquences imprévisibles ».
Parmi les grandes difficultés dont l’APEJ est confronté dans la réalisation de ses activités, on note, entre autres, la suppression de la Taxe Emploi-Jeunes (TEJ) en fin 2018 ; l’insécurité ; la faiblesse des recouvrements et des remboursements des prêts consentis aux jeunes (taux de remboursement environ 30%).
« Suite à la suppression de la Taxe Emploi-Jeunes (TEJ), le nouveau mécanisme de financement de l’APEJ, est constitué désormais par une subvention » déplorent ses responsables soulignant que ce dispositif inadapté replonge l’Agence dans la même situation qu’avant 2008 avec son corollaire d’instabilité financière.
Ainsi dans les perspectives, à côté de l’objectif de doter le service d’un siège national et de sièges régionaux propres ; l’amélioration du mécanisme de financement des projets des jeunes ; l’amélioration de la mobilisation des ressources internes et externes ainsi que du taux de recouvrement des prêts octroyés aux jeunes promoteurs et le renforcement du suivi des bénéficiaires, l’APEJ a mis un accent particulier sur la contribution aux actions pour la paix et la réconciliation en plus des activités de promotion d’emploi pour les jeunes dans les régions du Nord et du Centre en particulier.
Issa Djiguiba