Conformément à ses actions généreuses auprès de la population, le Mouvement An Biko de Fatoumata Batouly Niane a été sollicité par les femmes du marché « Sougou koro » de Niamakoro afin de les débarrasser d’un tas d’ordures qui rendait pratiquement la vie insupportable pour les usagers. Le mercredi 22 février 2023, en présence des autorités locales et des légitimités traditionnelles, le Mouvement An Biko a donné le coup d’envoi des travaux d’évacuation de ces ordures.
Après avoir épuisé toutes les voies de recours auprès des autorités municipales de la commune et du quartier de Niamakoro, les femmes vendeuses et usagers du marché « Sougou coro » se sont tournées finalement vers le mouvement An Biko de Fatoumata Batouly Niane. Sans trop de formalités, la généreuse présidente du mouvement An Biko, a volé au secours de ces populations en engageant tout de suite, les travaux d’évacuation de ces ordures. C’était le mercredi 22 février 2023, en présence des associations de femmes, de jeunes et des autorités locales et légitimités traditionnelles du quartier.
Sur place, les femmes n’ont pas su dissimiler leur émotion. Chacune a manifesté sa gratitude envers Fatoumata Batouly Niane et tout le mouvement An biko.
Représenté par sa sœur, Binta Niane, également vice-présidente du Mouvement An biko, cette dernière a rassure que le travail va continuer jusqu’à ce que tout le marché soit débarrassé des ordures. Mais par ailleurs, elle a exhorté les femmes d’utiliser désormais les poubelles une fois les ordures débarrassées pour garder les lieux propres. Au-delà de la mauvaise image et des odeurs, selon la sœur de Batouly Niane, le marché est un lieu d’où viennent les aliments que nous consommons quotidiennement, une raison suffisante pour maintenir la propreté, cela pour l’intérêt de la santé publique.
Très émus par cette bonne initiative, les autorités traditionnelles du quartier, avec à leur tête, Lassina Traoré, jeune frère et représentant du chef de quartier de Niamakoro, ont offert du cola à la vice-présidente du Mouvement An biko pour, non seulement, la souhaiter bienvenue mais aussi et surtout la rassure qu’elle est désormais chez elle à Niamakoro.
Pour sa part la maire de Niamakoro, Mme Camara Fatoumata Coulibaly a souligné que cette action vient mettre fin à une situation qui avait trop durée. Tout comme elle, Mme Togola Fanta Konaté, reprenant de la présidente des femmes du marché a indiqué que l’évacuation de ces ordures vient enlever une grosse épine du pied des femmes de Niamakoro.
Issa Djiguiba
