ECO & FINANCEMEDIAS

Affaire d’exploration minière de Menankoto : Pourquoi le prochain premier ministre doit revenir sur le décret illégal de Moctar Ouane !

Le premier ministre déchu, Moctar Ouane, a annulé, en piétinant la décision de la section administrative de la Cour Suprême du Mali, le permis de Recherche minier de Ménankoto attribué à la société malienne, Litle Big Mining-Sarl, conformément à la Loi. Le nouveau premier ministre aura appliqué la loi et défendu les intérêts du Mali s’il annulait cette décision scandaleuse du premier ministre sortant.

Moctar Ouane, ce premier ministre qui a piétiné les lois maliennes, qui a joué contre les intérêts du Mali au profit de ceux d’une société étrangère, est parti.

En effet, malgré la décision de la section administrative de la Cour Suprême en faveur de la société Litle Big Mining-SARL, le premier ministre sortant, Moctar Ouane, pour les beaux yeux d’une société étrangère et pour, certainement ses intérêts égoïstes, a annulé ce permis pourtant attribué dans les règles de l’art. A travers son décret illégal, Moctar Ouane a piétiné une décision administrative et judiciaire afin de satisfaire des intérêts étrangers au détriment des lois et règlements du pays, et surtout contre les intérêts des Maliens.

Pourquoi il est nécessaire de revenir son décret controversé

Un nouveau premier ministre sera nommé dans les jours à venir. Il aura, sur sa table, ce problème. Ce dernier n’a pas droit à l’erreur. Il aura appliqué la loi, respecté la décision de la haute juridiction du Mali s’il revient sur le décret de son prédécesseur. Il aura également mis en avant l’intérêt du Mali en revenant sur la décision d’annulation du permis de Recherche de la société Litle Big Mining. Tout ce qui est demandé au président et premier ministre de la Transition, c’est de respecter les dispositions pertinentes relatives aux procédures d’attribution des titres miniers de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant Code minier en République du Mali. Les nouvelles autorités doivent, donc, faire en sorte que l’or brille au Mali. Et cela passe par la Justice en faveur de ces jeunes investisseurs maliens à qui le premier ministre sortant, Moctar Ouane, a injustement retiré leur permis d’exploration minière à Menankoto.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349