Les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, poursuivent leur offensive contre les groupes armés terroristes dans le cadre de l’opération Dougoukoloko. Dans un communiqué rendu public le vendredi 21 août 2026, l’État-Major Général des Armées a confirmé plusieurs frappes aériennes ciblées menées la veille, grâce à des renseignements précis.
La première opération s’est déroulée à l’ouest de Youwarou, dans la région de Mopti. Les vecteurs aériens y ont ciblé plusieurs points de regroupement abritant des chefs terroristes ainsi qu’un important matériel de guerre. Cette intervention témoigne de la capacité des forces engagées dans l’opération Dougoukoloko à exploiter les renseignements recueillis pour frapper les positions identifiées comme des objectifs prioritaires.
Au même moment, une seconde opération de grande envergure a été conduite dans le secteur de Dandougou, près de Dioïla. Les unités de surveillance ont décelé un rassemblement d’au moins 200 combattants dissimulés sous un couvert végétal. Le groupe comprenait également des cadres terroristes et disposait de moyens logistiques importants.
Les frappes aériennes menées dans cette zone ont infligé, selon l’État-Major Général des Armées, de lourdes pertes aux groupes ciblés et permis la destruction d’une importante quantité d’équipements. Cette nouvelle opération confirme ainsi l’intensification de la pression exercée sur les groupes armés terroristes, y compris dans des zones où ils tentent de se dissimuler ou de reconstituer leurs capacités opérationnelles.
La simultanéité des opérations à Youwarou et à Dandougou illustre également l’étendue du dispositif de surveillance et d’intervention déployé par les FAMa. Du Centre vers le Sud, les forces engagées entendent maintenir la pression afin que l’ennemi ne puisse trouver de répit. Désormais, tous ses mouvements et ses regroupements sont surveillés de très près.
Par ailleurs, les opérations de surveillance se poursuivent afin d’établir un bilan consolidé des interventions. L’État-Major Général des Armées réaffirme, à travers cette nouvelle série de frappes, la détermination des FAMa à poursuivre les actions destinées à sécuriser l’ensemble du territoire national.
Dans cette dynamique, l’opération Dougoukoloko apparaît comme un dispositif de pression continue contre les groupes armés terroristes. Les frappes menées le 20 août montrent une nouvelle fois que les regroupements détectés peuvent faire l’objet d’interventions rapides et ciblées. Pour les forces engagées, l’objectif demeure de réduire les capacités de nuisance de l’ennemi et de restaurer progressivement la sécurité dans les zones concernées.
L’État-Major Général des Armées appelle enfin les populations à maintenir leur confiance envers les forces de défense et de sécurité et à poursuivre leur collaboration avec elles. Cette coopération demeure présentée comme un élément essentiel dans la collecte des renseignements et la conduite efficace des opérations sur le terrain.
Moussa TRAORÉ/KD
