Une délégation de l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP), conduite par son président, Boubacar YALKOUE, a été reçue par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA, le mercredi 17 décembre 2025.
Après un tour de table, le président YALKOUE a exposé à la ministre l’objet de la visite, qui portait sur la présentation du nouveau bureau de la faitière, sa vision, ainsi que l’exploration de pistes de collaboration avec le département de l’Environnement.
À ce titre, le président de l’ASSEP a expliqué le rôle que son organisation pourrait jouer auprès du MEAD afin d’assurer une plus grande visibilité des actions et activités du département. À cet effet, Boubacar YALKOUE a réaffirmé la disponibilité de son bureau à accompagner le MEAD dans la diffusion et la valorisation de ses initiatives.
Visiblement ravie de la visite, la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA, assistée de son chargé de communication, Diakaridia YOSSI, a présenté les missions de son département, axées notamment sur la préservation de l’environnement et la promotion d’un cadre de vie sain. Selon elle, ces enjeux constituent des combats quotidiens qui interpellent l’ensemble des citoyens. Dans cette dynamique, la ministre a souligné l’importance capitale de la presse dans la sensibilisation et la vulgarisation des messages relatifs, entre autres, à la lutte contre la pollution et le dragage des fleuves.
La patronne du département s’est dite favorable à la mise en place d’un cadre de collaboration avec l’ASSEP, en vue de mieux vulgariser les activités du ministère et de mettre en lumière leur impact sur l’amélioration du cadre de vie des Maliens.
Les deux parties se sont quittées sur une promesse ferme de se retrouver très prochainement pour la concrétisation des engagements pris.
Une séance photo a mis fin à la rencontre.
Le Secrétariat aux Relations extérieures et de la Coopération
