
En marge de la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable à Barcelone en Espagne (Mondiacult 2025), le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ a effectué plusieurs rencontres dans le but de de tirer toujours haut, le flambeau de la culture malienne sur la scène internationale. Parmi ces rencontres, celle avec la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey AZOULAY pour qui, le Mali est une source d’inspiration pour elle et pour le monde entier.
Malgré la crise sécuritaire profonde qu’elle traverse depuis plus d’une décennie, le Mali demeure conserve sa pleine potentialité culturelle. De l’université de Tombouctou au Tata de Sikasso en passant les falaises de Bandiagara la richesse culturelle du Mali est innombrable. Le Pays était d’ailleurs l’une des destinations privilégiées des touristes du monde entier jusqu’à la somme crise sécuritaire. Pour justement redonner au Mali sa place dans le monde de la culture, le président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta a déclaré 2025, année de la culture.
Cette volonté politique est également un signal fort de la résilience du Mali et de son peuple face à la guerre qui lui a été imposée par le biais de groupes armés terroristes.
Lors de la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, Mondiacult 2025 à Barcelone, la richesse du patrimoine culturel a été, une fois de plus, réaffirmée par la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey AZOULAY en marge d’une rencontre avec le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFÉ.
Mieux, la garante des initiatives culturelles aux Nations unies a également émis son souhait de visiter très prochainement Tombouctou, notamment, à l’occasion du Forum Mondial des Civilisations prévu en décembre 2025.
En plus de la responsable de l’UNESCO, Mamou DAFFÉ a également rencontré le ministre espagnol, en charge de la culture, M. Ernest Urtasun.
Avec son homologue, les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération entre le Mali et l’Espagne dans le domaine de la Culture. Le ministre espagnol a ensuite salué la participation du Mali à Mondiacult 2025.
Issa Djiguiba