
Malgré les menaces de boycott provenant des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako et ceux de plusieurs régions, dont Kayes et Gao, la reprise des cours, effectuée ce mercredi 1er octobre 2025, a été un franc succès. Le jour tant attendu a importé le déplacement de plusieurs ministres du gouvernement, des Gouverneurs et préfets. Lesquels sont descendus dans les établissements scolaires et des Académies d’enseignement pour constatation, de visu, de l’effectivité de la rentrée des classes.
Tant dans le District de Bamako que dans les 19 régions administratives du Mali, les ministres et les gouverneurs ont été les témoins oculaires de la rentrée des classes. À l’école de Darsalam, académie d’enseignement de la rive gauche, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a conduit la délégation gouvernementale, pour donner le ton. Elle était composée des ministres en charge de la Fonction publique ; de l’Enseignement supérieur ; de l’Emploi ; des Mines ; de l’Élevage et de la Pêche et, de l’Énergie et l’Eau. Tous ces ministres ont fait le constat de la rentrée réelle des classes. Au sein de ladite école, les élèves et leurs enseignants ont répondu présents lors de la rentrée scolaire 2025-2026, placée sous le thème : « le patrimoine culturel, facteur de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale ». Comme à l’accoutumée, la cérémonie a été marquée par la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national. Les officiels ont par la suite assisté à une leçon modèle sur le thème du jour. « La rentrée est un moment de communion nationale. Elle concerne tout le monde. C’est pourquoi, a expliqué le ministre Savané, nous sommes arrivés ici, aujourd’hui très nombreux, avec certains de mes collègues ministres présents, avec le soutien de toutes les autorités, à leur tête le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi GOÏTA pour une rentrée scolaire inclusive, effective et réussie sur toute l’étendue du territoire national ». À cette occasion, les établissements scolaires de l’académie de la rive droite de Bamako ont reçu la visite d’une autre délégation gouvernementale. Elle était conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo, comprenant les ministres en charge de l’Assainissement et de la Jeunesse… Les mêmes déplacements ont pu être effectués par les représentants régionaux du gouvernement, en l’occurrence les gouverneurs des régions de Kita, Bandiagara, Tombouctou, Kayes…
Un succès à l’actif du ministre Savané
Six jours auparavant, dans le cadre des préparatifs de cette même rentrée scolaire 2025-2026, le ministre de l’Éducation nationale avait rencontré les Directeurs d’Académie d’Enseignement (DAE) du pays. C’était le jeudi 25 septembre 2025. À cette occasion, il y a eu le partage d’expérience avec les Directeurs et celui d’un message d’espoir, de responsabilité et d’engagement commun autour de l’éducation. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Éducation nationale a rendu hommage à l’ensemble des acteurs du système éducatif, notamment les enseignants, les personnels administratifs, les partenaires techniques et financiers, les associations de parents d’élèves et les communautés, pour leur engagement constant en faveur de l’école malienne. Et de rappeler des progrès notables engrangés, à savoir : l’amélioration du taux d’accès et de scolarisation, particulièrement chez les filles ; le renforcement des programmes de formation initiale et continue des enseignants ; l’extension de certaines infrastructures scolaires dans plusieurs régions et l’implication croissante des Collectivités territoriales et des communautés dans la gestion de l’école.
Mamadou Diarra