
A la veille du mois du lancement des activités du mois du consommé local, le Mali a reçu une délégation marocaine en mission d’étude de faisabilité d’un nouveau projet industriel dans le domaine du textile. Grand producteur du coton depuis des décennies, cette future unité de confection textile va considérablement impulser la dynamique du Mali dans la valorisation du coton local. Le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo a salué l’intérêt et la confiance des investisseurs pour le potentiel du Mali.
Accompagnées du Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali), les responsables de la société Twins Shop, promotrice du projet Modal Tex 2025, ont convaincu le ministre Moussa Alassane Diallo de la portée de cet ambitieux projet pour le Mali et le secteur du textile en particulier.
Au-delà de la création d’une infrastructure industrielle moderne, la délégation marocaine a souligné que le projet Modal Tex 2025 ambitionne également de bâtir une filière textile malienne compétitive et durable. À leurs dires, le projet s’appuie sur deux leviers majeurs à savoir « d’une part, la valorisation de la production cotonnière nationale, et d’autre part, le transfert de savoir-faire marocain en matière d’organisation industrielle, de maîtrise technique et de gestion des marchés internationaux », ont-ils indiqué au ministre en charge de l’industrie.
Très réjoui de l’initiative qui vient consolider la stratégie de relance industrielle et de promotion du « Made in Mali », le ministre de l’Industrie et du Commerce a rassuré de l’accompagnement de son département au projet.
Il faut noter que la future unité industrielle aura une capacité de production d’un millier de vêtements par jour. Selon ses promoteurs, le démarrage des travaux est prévu dès l’année prochaine.
Issa Djiguiba