A LA UNEMEDIASNATION

62e anniversaire de l’indépendance du Mali : Un invité de marque nommé colonel Mamadi Doumbouya

Pour rehausser l’éclat de la fête d’indépendance du Mali, le président de la transition de la République sœur de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a assisté aux festivités marquant le 62e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale du Mali. Arrivé le 21 septembre 2022, Mamadi Doumbouya a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Mali à titre étranger par son homologue, le col. Assimi Goïta.

Pendant que la Cedeao se réunissait encore sur leur sort aux Etats-Unis, le Mali et la Guinée Conakry consolident et renforcent leur relation d’amitié et de bon voisinage. Après son soutien indéfectible au Mali, durant les mois de sanctions jugées « injustes, illégales, illégitimes et humaines » de la Cedeao et de l’Uemoa, le colonel Mamadi Doumbouya s’est déplacé pour la première fois hors de ses frontières pour assister et rehausser l’éclat de la fête d’indépendance du peuple malien. : « Je suis à Bamako à côté de mon frère, le Président Assimi Goïta, pour fêter l’indépendance du Mali et accompagner le peuple malien, qui est un peuple frère », a expliqué le colonel Doumbouya à son atterrissage à l’Aéroport international de Sénou.

Une occasion pour lui de rappeler les relations séculaires qui existent entre le Mali et la Guinée depuis les premières heures de l’indépendance des deux pays. « Le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un seul corps », a-t-il déclaré. Accueilli par son homologue, le col. Assimi Goïta, les membres du gouvernement et une bonne partie des diplomates accrédités au Mali, l’hôte du jour, en invité de marque, a été ensuite conduit au palais de Koulouba où a été organisé à son honneur un diner gala animé par la Star de la musique malienne, Salif Keïta. Un artiste panafricain qui se bat sans relâche pour la levée de la frontière entre le Mali et la Guinée.

Après cette nuit émouvante au rythme de la musique malienne, Mamadi Doumbia était en bonne place aux côtés du chef d’Etat malien, le colonel Assimi Goïta, à la place d’armes du 34e régiment du Génie militaire, pour suivre le défilé militaire du 62e anniversaire marquant l’indépendance de la République du Mali.

Ensuite, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au tour des questions d’intérêt commun à Koulouba, suivi d’une autre cérémonie solennelle de décoration du président Mamadi Doumbouya au Grand-Croix de l’ordre national du Mali, à titre étranger.

C’est une projection du projet de construction et d’équipements d’un complexe hospitalier de 4ᵉ référence qui a mis fin au programme du séjour de Mamadi Doumbouya au Mali. Il a été ensuite accompagné à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou par le Président Goïta avec de très bon souvenir du Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420