NATIONSOCIETE

5ème recensement général de la population et de l’habitat : le Mali estimé à 22 millions 395 mille 485 habitants en 2022

Du 15 au 31 décembre 2022, l’institut national de la Statistique a procédé au 5ème recensement général de la population et de l’habitat du Mali. Des enquêtes menées par la structure publique, il ressort que les données relatives à l’effectif de la population ont atteint plus de 22 millions de citoyens.

Avec une population majoritairement jeune, le Mali assiste à une évolution démographique partout dans le pays. Malgré la crise sécuritaire et ses corollaires qui ne cessent d’impacter sur toutes les activités quotidiennes du peuple, tout porte à croire que la reproduction se poursuive. Jadis estimée à 20 ou 21 millions, la population de la République du Mali dépassait, en 2022, plus de 22 millions de personnes. Il s’agit là des données résultant du dénombrement du 5ème et récent recensement général de la population et de l’habitat, effectué du 15 au 31 décembre 2022, par l’institut national de la Statistique. Désormais reconnue par les plus hautes autorités du pays, ladite opération a nécessité, selon le communiqué du conseil des ministres en date du 9 août 2023, la mobilisation de 34 155 agents recenseurs partout dans le pays. Cela, pour un coût global de 11,1 milliards de nos francs CFA. Aussi, indique-t-on, les travaux du 5ème recensement ont été financés à 66,5% par le budget national. « Il ressort de l’exploitation des données collectées sur le terrain que l’effectif total de la population malienne, en 2022, est estimé à 22 millions 395 mille 485 habitants, dont 47,2% de jeunes de moins de 15 ans ; 49,9% de personnes âgées de 15 à 64 ans ; 49,7% de femmes », lit-on dans le communiqué du conseil des Ministres. Ainsi, l’âge moyen de la population malienne est de 21,4 ans. Quant au taux de croissance annuel de la population, poursuit-on, il ressort à 3,3%. Ces données découlant de l’institut approuvent, sans nul doute, l’évolution démographique d’un Mali où les jeunes continuent d’être majoritaires par rapport aux personnes âgées.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420