4e session du Conseil d’Administration du Service National des Jeunes (SNJ) : 1 milliard 773 millions 772 milles franc CFA prévus pour le budget 2021

L’école de maintien de la paix, Alioune Blondin Beye a servi cadre, le jeudi 29 avril dernier,  à la tenue du Conseil d’Administration  du Service National des Jeunes (SNJ).  Cette 4e session, placée sous la présidence du ministre de la jeunesse et des Sport, M. Mossa Ag Attaher,  avait à l’ordre du jour : l’examen du bilan de l’année 2020 et la programmation des activités de l’année 2021 qui  ont connu  une augmentation de budget de 17%.

Avant tout propos, le ministre de la jeunesse et des Sport, M. Mossa Ag Attaher a félicité l’arrivée à la tête du Service National des Jeunes (SNJ), le nouveau directeur, le Colonel Modibo Camara.

Il lui a rassuré du soutien et de l’accompagnement de tout le Conseil d’Administration pour  la réussite de sa mission.

Selon lui, son arrivée suscite un espoir du Conseil d’Administration de cette structure  qui fait face à certaines difficultés majeures. Il s’agit notamment, du problème de siège, du  problème de centre de formation, la question de la formation professionnelle des jeunes, l’insuffisance du cadre juridique de formation des agents professionnels, l’inexistence du cadre juridique pour les primes du personnel etc. Tous ces points doivent faire  l’objet d’une attention particulière selon le ministre.

Pour  Mossa Ag, il s’agit de faire du SNJ « un centre de référence en Afrique dans son domaine d’action », et d’ajouter que le Conseil d’Administration est convaincu de la capacité du nouveau directeur à relever les défis.

Par ailleurs, le ministre  s’est réjoui du bilan « satisfaisant » de l’exécution du plan d’action du SNJ l’année dernière.

En effet,   le SNJ a recruté près de 324 éléments constituants le reliquat de la cohorte 2018. Un recrutement qui ouvre la voie, selon lui,  à la mobilisation et  à la formation de la  deuxième  cohorte du SNJ.

Aussi, s’est-il réjoui que parmi six activités inscrites au plan d’action 2020, cinq ont pu être réalisées, soit un taux d’exécution 83,33%.

Au niveau du crédit notifié qui était  de  1 milliard 466 millions 747 milles 517 francs CAF, le ministre a indiqué un taux d’exécution de 99,98%, soit exécuté à hauteur de 1 milliard 466 millions 516 milles 523 francs.

Tout en remerciant le personnel du SNJ pour ce résultat « satisfaisant », le ministre a souhaité   que cette performance se poursuive au cours de l’année 2021. « Il y va de notre crédibilité et j’y attache une importance particulière », a-t-il indiqué en ajoutant que  « ma conviction personnelle est que la formation au  service national des jeunes constitue un formidable levier pour favoriser le déploiement effectif, tant du personnel d’administration générale et des agents en charge de rendre effectifs les services sociaux de base aux populations maliennes, sur le territoire national et ce même en temps de conflit ».

Comme  perspectives, l’année 2021 verra l’entrée en formation physique et civile de la deuxième cohorte du SNJ. C’est pourquoi, le ministre   a tenu à inviter  les administrateurs à examiner avec minutie, le projet du plan de travail 2021 et du budget  2021 soumis à l’approbation à la somme de 1 milliard 773 millions 772 milles franc CFA, soit une augmentation de 17,33% par rapport au budget 2020.

Pour sa part, le  directeur général  du Service National des Jeunes, le colonel Modibo Camara a indiqué que son équipe mettra tout en œuvre pour relever le défi. Tout en se réjouissant de la hausse de 17% du budget, le directeur général a précisé  que la ligne budgétaire pour la formation professionnelle n’est pas encore effective.

Par ailleurs, il a quand même remercié les ministères de la jeunesse et des Sports et celui de  l’Économie et des Finances qui sont à pied d’œuvre pour résoudre l’ensemble des problèmes. En  2021, il a souligné que son service recrutera  et formera près  de  600 personnes.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :