
La troisième session de TOUNKA BLON, cadre de dialogue institué par le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, s’est tenue le samedi 20 septembre 2025 sous la présidence du ministre Mossa AG ATTAHER. Après l’Afrique et l’Europe élargie, cette rencontre a donné la parole aux communautés maliennes établies en Amérique et au Moyen-Orient, réaffirmant la vocation de ce mécanisme à offrir un espace d’écoute et de solutions aux préoccupations de la diaspora.
Les échanges ont porté sur plusieurs sujets dont l’épineuse question des documents administratifs en général et chez les binationaux en particulier. Tout en regrettant le déséquilibre de l’engouement de nos compatriotes pour les documents nationaux et ceux de pays d’accueil jusqu’à ce qu’un problème survienne, le ministre Mossa Ag ATTAHER a souligné que la preuve de la nationalité malienne est indispensable pour l’obtention d’un passeport malien.
Cette clarification intervient dans un contexte où de nombreux binationaux expriment des difficultés lors qu’elles sont en séjour au Mali. En incapacité de prouver juridiquement leur nationalité malienne, ces personnes sont traitées au même titre qu’un étranger sur le sol malien.
Cette difficulté se présente encore pire chez les personnes déchues de leur nationalité étrangère qui finissent par croiser le fer pour la reconnaissance de leurs droits maliens. » les binationaux doivent justifier leur nationalité malienne » a-t-il indiqué les invitant à anticiper les démarches nécessaires auprès des représentations diplomatiques.
À côté de cette question, plusieurs autres préoccupations ont été débattues, parmi lesquelles l’accès aux documents d’identité et de voyage, la protection consulaire, l’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS, l’accès aux logements sociaux, ou encore les obstacles administratifs et linguistiques rencontrés dans certains pays d’accueil. À toutes ces questions, le ministre Ag ATTAHER a apporté soit des réponses immédiates ou rassuré de revenir plus tard pour des questions qui nécessitant une concertation interinstitutionnelle.
Si le ministre s’est engagé à accompagner l’INPS à mener des missions dans les pays où la demande en prestations sociales, il a cependant rappelé que le Forum international de la diaspora, récemment tenu à Bamako, visait à apporter une réponse durable à nombreuse préoccupation des Maliens de l’extérieur ainsi que leur participation au développement économique national.
Sur la question des logements sociaux qui a également fait l’objet de fortes discussions, le ministre a précisé que les logements sociaux demeurent un mécanisme d’appui aux citoyens aux revenus modestes. Cependant, il a rassuré de confirmer l’existence d’un projet de 602 unités exclusivement réservées aux Maliens de la diaspora.
À la fin des travaux, le ministre a salué la mobilisation des ambassades, consulats et missions diplomatiques, tout en réaffirmant sa volonté de faire de TOUNKA BLON un outil opérationnel et durable. « Ce cadre n’est pas seulement un moment d’échange, mais un espace de réponses, de solutions et d’action collective au service du Mali et de ses enfants établis au-delà des frontières », a-t-il déclaré, invitant les compatriotes qui n’ont pas pu intervenir à transmettre leurs préoccupations via les représentations diplomatiques.
Issa Djiguiba