L’Ambassade des États-Unis à Niamey a condamné, le jeudi dernier, l’attaque terroriste survenue à Niamey, visant l’aéroport international Diori Hamani et la base militaire adjacente, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier.
Selon le communiqué, cette attaque a ciblé des infrastructures critiques et menace la sécurité des civils ainsi que de toutes les personnes qui œuvrent au soutien de la stabilité et de la sécurité au Niger. « Des actes de violence de cette nature portent atteinte à la paix, au développement et aux efforts communs des Nigériens et de leurs partenaires pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère », s’indigne le document officiel américain.
Les États-Unis expriment leur solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger et réaffirment leur opposition ferme au terrorisme et à l’extrémisme violent sous toutes leurs formes.
Quelques jours plutôt, un haut fonctionnaire au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis, Nick Cheker, a séjourné à Bamako (capitale malienne). Avec les autorités maliennes, les échanges ont porté sur les perspectives de relance de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, notamment les questions sous-régionales et nationales relatives à la lutte contre le terrorisme, ainsi que la promotion des échanges économiques et commerciaux dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le Diplomate américain a réaffirmé le respect des États-Unis pour la souveraineté du Mali et la volonté de l’Administration américaine de redynamiser la coopération bilatérale avec le Mali, sur des bases nouvelles, empreintes de respect mutuel et sans aucune forme d’ingérence.
La politique américaine dans la sous-région connaît un tournant décisif dans le Sahel. De Bamako à Niamey, la bataille diplomatique se poursuit. Le Président américain Donald Trump qui semble ne pas se mêler aux affaires internes des États de l’Alliance des États du Sahel reprend progressivement en main les relations bilatérales avec ces États. Et cela, en se passant de ses « amis » européens.
KD
