La 36e édition du Tour cycliste du Faso a tenu toutes ses promesses. L’équipe du Mali a réalisé un excellent parcours digne de son rang. Par une victoire d’étape et de nombreuses places dans le Top 10 des différents classements, les aigles cyclistes ont fait une forte sensation.
Très attendue à ce tournoi, après avoir brillé à la dernière édition, l’équipe cycliste du Mali n’a pas boudé son plaisir. Elle devait prouver que sa préparation de haut niveau effectuée au Rwanda à la veille du Tour du Faso avait porté fruit. Les performances de Tiémoko Diamouténé et ses coéquipiers ont surpris plus d’un. En effet, sur les 10 étapes disputées, les Aigles cyclistes ont fait honneur à leur rang. Pour ce faire, l’équipe a placé ses coureurs parmi les 20 premiers à chaque étape majeure, avec un total de 15 Top 20 sur les 9 étapes comptabilisées.
Une performance XXL
Sur la première étape, Diamouténé s’est classé 8e alors que Fidèle Cissé s’est positionné à la 11e place. Comme si Diamouténé cherchait ses marques sur la deuxième étape, il s’est contenté de la 13e place tandis que son collègue Tiémoko Diallo s’est hissé à la 7e place. Blessé dans son amour-propre, le leader de l’équipe nationale Tiémoko Diamouténé a décidé de faire respecter son statut. Il ne s’est pas fait prier en se classant premier sur la troisième étape. Ses coéquipiers Fidèle Cissé et Siriki Diarra se sont classés respectivement 11e et 12e, et Djandouba Diallo s’est positionné à la 15e place. À la quatrième étape, Diamouténé s’est arrogé la 4e place pour se reposer sur la 5e étape.
Ensuite, il s’est classé 11e sur la 6e étape pour se racheter sur la 7e étape avec le rang de 9e. Tiémoko Diamouténé a voulu montrer qu’il lui restait du punch malgré la fatigue en se classant 5e à la huitième étape. Dans un élan de sursaut d’orgueil, il a été devancé de justesse sur la ligne d’arrivée. Cependant, il s’est classé néanmoins sur le second palier du podium. Discret depuis le début du Tour, Siriki Diarra s’est illustré de la plus belle des manières lors de la sixième étape en s’emparant de la deuxième place sur le podium.
Tiémoko Diallo, très en forme, a confirmé son statut. À la septième étape, il s’est frayé une place sur le podium à la troisième place, après la 9e place et la 15e place sur les 4e et 5e étapes, pour ensuite se classer 10e puis 15e sur les 8e et 9e étapes.
Comme son nom l’indique, Fidèle Cissé a réalisé une performance exceptionnelle en gardant jalousement la 7e place sur les deux dernières étapes. Auparavant, il s’était montré très constant dans l’effort sur la troisième et la quatrième étape.
Une belle performance des aigles cyclistes qui prouve à suffisance que les efforts fournis par la Fédération malienne de cyclisme ont payé.
Une place honorable au pied du podium
L’équipe du Mali a brillé dans les différents classements de la compétition ; toute chose qui a valu au pays d’être classé au rang de quatrième au classement général par équipe.
Les aigles cyclistes ont été très combatifs lors de ce Tour du Faso, comme en témoigne le classement du pays. En effet, pour le classement général au temps (maillot jaune), le Mali s’est classé à la 5e place grâce à Tiémoko Diallo et Djandouba Diallo. Au classement général du meilleur jeune (maillot blanc), le pays s’est fièrement contenté de la 3e place. S’agissant du classement général aux points (maillot vert), les aigles n’ont pas démérité, mais ils se sont consolés avec la 4e place.
Pour le classement général du Sprint intermédiaire, l’endurance de Djandouba a honoré le Mali avec une troisième place âprement disputée. Sur le tableau final du classement général par équipe, c’est tout naturellement que le pays a terminé au pied du podium avec la quatrième place. Un record historique jamais égalé. L’ambition a été couronnée de succès avec la victoire d’étape de Tiémoko Diamouténé et trois podiums d’étape au total.
Pour sûr, l’équipe malienne a démontré une excellente cohésion et un fort potentiel de sprinteurs/puncheurs, avec des coureurs régulièrement placés dans les étapes (Diamouténé, Diallo, Cissé) et des performances remarquables dans les classements.
Grâce à l’engagement des coureurs maliens, ce Tour du Faso 2025 n’était pas seulement un succès, c’est la preuve que le Mali peut rivaliser au plus haut niveau continental. Une performance que la Fédération malienne de cyclisme entend consolider avec cette génération de cyclistes pour marquer l’histoire.
Marietou Doucouré
