Depuis quelques mois, l’insécurité au Mali a pris une autre dimension. Les groupes armés terroristes ne pouvant plus faire face à la puissance de feu de l’armée malienne sur le terrain ont adopté un nouveau mode opératoire, celui de s’en prendre aux cibles molles sans défense, créer des vidéos de propagande virulentes sur les réseaux sociaux pour faire plus peur. Pour contrer ce phénomène et parallèlement aux actions militaires sur le terrain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a mobilisé les influenceurs, artistes et autres créateurs de contenu, le mardi 28 octobre 2025 sur l’esplanade du stade Mamadou Konaté de Bomako.
Objectif : leur rappeler à ces nouveaux acteurs de l’information et de la communication, leur rôle important, non seulement de contre poids et de veille contre les allégations et propagandes terroristes, mais également dans la diffusion des messages de paix et de cohésion nationale dans un Mali fortement affecté par l’insécurité.
Qualifiant ses interlocuteurs de « soldats de l’information », le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a particulièrement mis l’accent sur la responsabilité qui incombe à la jeunesse active sur les réseaux sociaux dans le contexte spécifique actuel.
De par leur influence et leur large portée sur les réseaux sociaux, le ministre Fomba souligne que les artistes et créateurs de contenu jouent un rôle essentiel dans cette guerre que le Mali mène contre les groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers.
Issa Djiguiba
