Outre la direction générale de la corporation, de nouveaux commissaires de police ont été affectés dans plusieurs directions régionales, notamment celles de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou… Leur décision de nomination a été publiée le 13 février dernier.
La présente décision a été prise conformément à la Constitution en vigueur au Mali. Elle concerne presque l’ensemble des directions nationales et régionales de la corporation. Au niveau de la direction générale, le commissaire de Police Ramata Kamissoko a été nommé au poste de la sous-direction de la sécurité publique. À la sous-direction des renseignements généraux et de la surveillance du territoire, l’honneur est revenu aux Commissaires de Police Mariam Koné et Hawa Koné d’être nommés. Dans la sous-direction de la police judiciaire : Brigade de répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains, le nouveau responsable s’appelle Commissaire de Police Thierno Diaw. Et la hiérarchie militaire de nommer le Commissaire principal de Police Moussa Kalilou DEMBELE à la direction de la police aux frontières. Au niveau du Commissariat spécial du Chemin de fer de Bamako, se trouvent désormais les Commissaires principaux Binké Diarra et Adama Sissoko. Quant à la Police de l’air et des Frontières de Sikasso, le commissaire principal de Police Sékou Dembélé a été nommé. Pour le commandement des écoles et centres de formation, le Commissaire de Police Soumaïla Goïta a été nommé. Au bureau central national, Interpol se trouve désormais le Commissaire de Police Fanta SISSOKO.
Des commissaires de police dans les commissariats de Bamako
Ces nominations, faites au sein de la direction régionale de la police nationale du District de Bamako, ont concerné plusieurs commissariats. Ainsi, au commissariat du Centre Commercial sont nommés commissaires adjoints, les Commissaires de Police Issa KOUMA et Abdoulaye SAMAKE. Au Commissariat de Dravéla-Bolibana se trouve le Commissaire de Police Fanta KOUYATE. Pour le Commissariat de Quinzambougou, les commissaires principaux de Police Djibril Niambélé, Mamadou KEBE et Abdoulaye Abdourhamane Diarra ont été affectés… Dans des quartiers de Bamako comme Sabalibougou, Niamakoro, Kalaban-Coro, Boulkassoumbougou…, de nouveaux commissaires ont été affectés.
Des nominations effectuées dans plusieurs régions
Les commissaires de Police Issiaka BAH et Ibrahima dit Niama KEITA ont été nommés à la direction régionale de Kayes. Au commissariat de Police du 1er Arrondissement de Kayes, a été nommé le commissaire de Police Sato TRAORE. Quant au Commissariat de Police de Yélimané, les Commissaires de police Moussa SAMAKE, Adama Menewagou TOGO et Djibril SOUMARE demeurent les nouveaux adjoints. À ces nominations régionales de Kayes s’ajoutent celles de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Taoudéni, Bougouni, San, Bandiagara. « Les militaires de la Police nationale faisant l’objet de la présente décision doivent impérativement rejoindre leurs nouveaux postes d’affectation, sans délai. La présente décision qui abroge toutes dispositions antérieures prend effet à compter de sa date de signature », ont signalé les responsables de la hiérarchie militaire.
Mamadou Diarra
