Le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile a remis, avant-hier lundi, un lot de 57 véhicules de transport de troupes à la Police et à la Garde nationale à l’École nationale de Police. Cette remise vise à intensifier le maillage sécuritaire sur l’ensemble du territoire.
Cette dotation, intégralement financée sur le budget national, s’inscrit dans la feuille de route de la Transition. Le ministre, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a soulignera que ce renforcement répond à « l’exigence de mobilité et de proactivité imposée par le contexte sécuritaire actuel ». « L’efficience de nos forces dépend de la qualité et de la quantité de leurs moyens », a-t-il indiqué. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine considère que ces camions permettront d’optimiser les déploiements opérationnels et les relèves sur le terrain.
Au niveau de la Police nationale, les véhicules seront affectés aux unités mobiles et d’intervention rapide, ainsi qu’à la Brigade anticriminalité. La Garde nationale destine prioritairement ses lots à ses groupements de maintien de l’ordre. Le Directeur général de la Police, le Contrôleur général Youssouf Koné, s’est félicité de la performance technique des équipements, chacun pouvant transporter plus de 80 personnes. Selon lui, les délais d’intervention seront réduits dans un temps record.
Le ministre a exhorté les unités à un entretien rigoureux du matériel et a réitéré l’engagement de l’État à poursuivre la modernisation des forces de sécurité.
KD
