Accompagné par le Chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Dr Boubacar Seybou, du Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla et des éléments de la Police nationale et de la protection civile, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag ATTAHER a accueilli, 150 compatriotes maliens refoulés d’Algérie et de la Tunisie à l’aéroport international président Modibo Keita de Sénou, le mercredi 17 décembre 2025. Composés de 135 hommes, 05 femmes et 10 enfants mineurs, ces migrants ont été accueillis avec honneurs et dignité.
Qualifiant de « geste fort » cet accueil avec dignité par le gouvernement et ses partenaires, le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla a également tenu à remonter le moral des 150 hommes et femmes retournés dans des conditions difficiles au bercail. « Ces jeunes gens doivent comprendre qu’il y a le succès là où on va et l’histoire nous a démontré que beaucoup sont, d’une façon volontaire ou involontaire, revenus au pays. Ensuite, ils ont réussi ce qu’ils n’ont pas pu réussir là où ils étaient » a-t-il Habib Sylla, ajoutant que ce n’est loin une fatalité, mais une volonté divine qu’il faut accepter.
Organisé de façon régulière depuis un moment, ce retour du mercredi 17 décembre 2025 coïncidait avec la journée internationale des migrants célébrée chaque 18 décembre. C’est pourquoi le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag ATTAHER a voulu célébrer cette arrivée à la dimension de la journée internationale des migrants d’une autre manière.
À ses dires, des secours sont régulièrement apportés par l’Organisation internationale pour la migration et le ministère des Maliens établis à l’extérieur chaque fois que des compatriotes maliens se trouvent en détresse quelque part dans le monde.
En tant que Chef de mission de l’OIM, Dr Boubacar Seybou a justement salué cette solidarité dans la gestion de la migration. Pour lui, le rôle de l’Organisation internationale pour la migration, c’est de soutenir le gouvernement dans toutes les actions en faveur des migrants. « Nous les avons pris en charge depuis le pays où ils étaient. On a travaillé de concert avec les autorités maliennes consulaires pour retracer et voir comment faciliter leur retour au Mali », a-t-il indiqué.
L’OIM et le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine ont tous mis l’accent sur la suite du processus, à savoir, l’installation et la réinsertion socioéconomique de ces migrants de retour.
Ils seront d’abord logés au Cité des migrants, un centre aménagé pour la cause où ils recevront un suivi sanitaire, des soins médicaux et autres accompagnements nécessaires pour leur retour dans leurs familles respectives.
Issa Djiguiba
