Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba abrite depuis le 9 décembre 2025, la 6e édition de Malifiniw (Journées textiles du Mali) sous le thème « Arkila : un patrimoine, une identité ». Placée sous le coparrainage de M. Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette édition exceptionnelle aux couleurs de l’année de la culture est présidée par Mamou DAFFE, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, non moins, champion Malifiniw 2023.
Comme les communautés Dogon et Soninké par le passé, ce sont les Peuls à l’honneur cette année. C’est ce qui explique d’ailleurs le choix du thème : Arkila, un patrimoine, une identité ». L’objectif : attirer l’attention sur un patrimoine vestimentaire en disparition chez les Peuls.
« À travers ce thème, nous voulons attirer l’attention des acteurs et décideurs sur cet impressionnant tissu peul qu’est le ARKILA pour sa beauté, mais aussi pour la nécessité de le sauvegarder », a indiqué le président de la commission d’organisation de Malifiniw, M. Cheick Oumar Sangaré, avant de sonner l’urgence de le préserver. « Oui, sauvegarder le Arkila, car, il reste de nos jours très peu de fabricants de ce tissu dont la confection est en lien avec plusieurs pratiques et savoirs traditionnels peuls ».
À côté de la célébration de cette merveille utilisée comme décor peul, il était également question de magnifier la créativité de l’artisanat et de la culture malienne en général ainsi que tous ceux qui œuvrent pour leur valorisation d’où l’importance de la partie distinctions honorifiques de ce festival. Ainsi après Dr Choguel Kokala Maïga en 2021, Aminata Dramane Traoré en 2022, Mamou Daffé en 2023 et Daha Niasse en 2024, la grande championne MALIFINIW 2025 de l’année de la culture est Dr Fatoumata Coulibaly dite FC. Femme de culture de renom, le nom de Fatoumata Coulibaly FC revenait à chaque édition, parmi les candidats de champion Malifiniw, ce qui lève toute équivoque, selon Cheick Oumar Sangaré, qu’elle mérite bien cette distinction honorifique.
Exceptionnellement cette année, à côté de du Champion Malifiniw, d’autres acteurs ont également été primés pour leur apport inestimable à la promotion du textile malien. On note, entre autres : le champion MALIFINW des artisans est décerné à Mr Badianguinè Coulibaly. Un Tisserant d’exception qui nous accompagne chaque année ; la championne MALIFINIW des artistes, Delphine Mounkoro, la promotrice de la nuit du Sô’o pour le textile bomu ; le champion MALIFINIW des médias est décerné à l’office de radiotélévision du Mali l’ORTM pour son engagement dans la promotion du made in Mali.
Ce n’est pas tout. Toujours dans le cadre des innovations de l’année de la culture, cette année, l’entreprise TOGUNA AGRO-INDUSTRIES a également décidé d’offrir un million de francs CFA au meilleur tissu présenté à la foire MALIFINIW 2025.
Issa Djiguiba
