Madame Bonette Elombe, enseignante en République démocratique du Congo (REC) devenue star sur TikTok grâce à son travail. Enseignante à l’école primaire yolo-sud, dans la commune de Kalamu de Kinshasa, elle est décédée le lundi 20 octobre 2025 à l’hôpital du cinquantenaire des suites d’une maladie.
L’enseignante Elombe fait parler d’elle à travers le monde depuis son décès le samedi 25 octobre 2025, car c’était une enseignante qui avait une pédagogie différente des autres. Elle avait une pédagogie innovante à elle à travers sa présence sur TikTok ou elle utilisait la danse, le chant, des gestes ludiques pour capter l’attention de ses élèves.
Avec plus d’un million de followers sur son compte TikTok, madame Elombe, démontrait ainsi son dévouement et son intention positive envers l’éducation des élèves.
L’annonce de son décès a suscité plusieurs réactions de la part des internautes et du gouvernement congolais. Le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté qui avait reconnu son engagement et l’avait qualifiée d’ambassadrice du projet de qualité de l’enseignement primaire (PEQIP) en RDC, lui a rendu hommage à travers un communiqué. Communiqué dans lequel il a rappelé sa passion pour l’enseignement et son attachement aux valeurs de l’école.
Certains internautes avaient même demandé une autopsie pour pouvoir connaître les causes de son décès, car d’après eux, elle ne serait pas décédée naturellement.
Pour calmer la situation, les parents de la défunte, son père et son oncle, ont fait une petite vidéo le 22 octobre 2025. Selon la transcription de cette vidéo, les parents ont informé qu’ils n’ont demandé aucune enquête ni autopsie ni des poursuites contre qui que ce soit sur la mort de Bonette Elombe. Ils affirment qu’elle est décédée d’une maladie et ont demandé qu’on mette fin aux rumeurs pour le respect de sa mémoire.
La Première ministre du Congo, Judith Suminwa a aussi rendu un vibrant hommage à madame Elombe, à travers un texte où elle disait « J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Bonette Élombe. Enseignante passionnée et créative, elle avait su faire de l’école un lieu d’épanouissement et de joie pour ses élèves. Ses méthodes pédagogiques novatrices et son amour du métier ont fait d’elle une figure de référence pour toute la communauté éducative ».
Madame Elombe, enseignante depuis 2016 l’éteint ainsi à la fleur de l’âge (la trentaine) laissant derrière elle, un enfant (petit garçon de 4 ans), une famille et des élèves inconsolables, et des internautes attristés par son départ brusque.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
